Qualifié pour les tours préliminaires de la Ligue Conférence pour la troisième fois consécutive, le Vitoria SC, désormais conduit par Rui Borges, espère effacer les performances manquées du passé et enfin intégrer la phase principale.
Deux éliminations douloureuses
Bien installé dans le paysage du football portugais, le Vitoria n’est pour autant jamais parvenu à trouver une forme de stabilité dans ses performances. Une irrégularité qui l’empêche pour le moment de s’installer comme une force vive du championnat, et de s’affirmer comme un réel concurrent pour les quatre premières places.
Incapable de rester sur une même continuité, laissant ainsi le grand rival du SC Braga prendre le large dans la hiérarchie, le Vitoria SC a tout de même réussi à se qualifier pour les tours préliminaires de la Ligue Conférence lors des trois derniers exercices. Ces double-confrontations périlleuses ont cependant donné lieu à de véritables désillusions pour les Vimaranenses.
Disposant d’un historique européen encore assez peu fourni, les joueurs du Vitoria SC n’ont pas changé cette situation lors des deux dernières campagnes européennes où ils ont connu, coup sur coup, des éliminations précoces face aux modestes écuries de l’Hajduk Split et du NK Celje. Des contre-performances qui s’expliquent notamment par les changements incessants au sein de l’effectif, mais cette saison, Os Vitorianos pourraient avoir une réelle opportunité d’atteindre la phase principale.
Des matchs de préparation satisfaisants
Terminant la saison dernière à la cinquième place de la Liga Portugal, le Vitoria a mené la vie dure aux mastodontes du football portugais. Grappillant des points en exerçant un style de jeu basé sur l’effort physique et les attaques rapides, l’équipe présente un bilan plutôt satisfaisant, qui va lui permettre d’enchaîner de la meilleure des manières.
Pour préparer la nouvelle saison, les dirigeants Minhotos ont décidé de se diriger vers le technicien Rui Borges, qui s’est notamment démarqué du côté de Moreirense, suite au départ d’Alvaro Pacheco. Avec un nouvel entraîneur dans les rangs du club, celui-ci a effectué une bonne préparation, remportant pas moins de 6 rencontres sur les 7 disputées. Pour son premier match officiel, jeudi dernier sur la pelouse du Floriana, le club portugais s’est également imposé (0-1), prenant ainsi un avantage non-négligeable en vue d’une qualification au troisième tour préliminaire de la Ligue Europa.
Pour autant, les Vimaranenses vont bientôt être amenés à connaître une difficulté majeure, avec le départ imminent de la star de l’équipe, Jota Silva. Ce jeudi, alors qu’il fêtera son vingt-cinquième anniversaire, l’international portugais devrait disputer son dernier match sous les couleurs du Vitoria SC, avant de rallier la Premier League dans les rangs de Nottingham Forest. Reste à savoir si pour sa dernière à Guimarães, l’attaquant parviendra à aider son équipe à se qualifier pour le tour suivant, et lui permettre ainsi de faire un premier pas vers un objectif qui le fuit depuis deux saisons.
Crédit photo : IconSport
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.