Liga 3 : SC Lusitânia, le petit poucet venu des Açores

Après des années passées dans les bas-fonds du football açoréeen, le SC Lusitânia va disputer, à la surprise générale, la Liga 3 cette saison.

Le CD Santa Clara n’est plus le seul représentant de l’archipel des Açores au sein du football portugais. En effet, une autre équipe inattendue, le SC Lusitânia, a récemment réalisé un parcours exceptionnel, qui va le mener en haut de l’affiche.

Fondé en 1922, le club dispose d’un riche passé. Il a d’ailleurs longtemps été l’unique club des Açores à participer aux championnats nationaux portugais, ce qui en a fait la place forte du football açoréen. Cette période n’a cependant pas perduré du fait de la concurrence accrue des différentes écuries. Bataillant depuis un certain temps pour retrouver la scène nationale, les hommes de Ricardo Pessoa ont d’abord réussi leur pari en validant leur ticket pour la quatrième division.

Deux montées consécutives

Accédant à l’étage supérieur, Os Lusitanias ont pris l’ascendant sur certains formations favorites pour la montée, une fois arrivé en quatrième division. C’est notamment le cas du voisin açoréen, le GD Fontinhas, ou encore du récent huitième de finaliste de la Coupe du Portugal, le CD Rabo Peixe.

Parvenant à se qualifier pour la phase d’accession, avec un seul petit point d’avance sur l’AC Marinhense, les Verts et Blancs se sont montrés une nouvelle fois stupéfiants en restant soudés et imperturbables. Meilleure attaque de leur série, grâce notamment à l’attaquant colombien Camilo Duran, les joueurs du SC Lusitânia ont créé l’exploit de monter en Liga 3.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sport Club Lusitânia (@sclusitania)

Cette saison, la formation basée dans l’archipel des Açores va donc connaître le troisième échelon national, où la compétitivité sera particulièrement présente. L’entraîneur Ricardo Pessoa pourra notamment s’appuyer sur l’expérience vécue, et sur l’insouciance de ce petit poucet pour faire vibrer tout un archipel.

Photo : MarioPicanço

Laisser un commentaire