Cette saison, plusieurs anciennes gloires de l’équipe nationale portugaise vont se retrouver en Liga Portugal, alors que la fin de leur carrière semble de plus en plus proche.
Comme Pepe ou encore Ricardo Quaresma l’ont fait par le passé, plusieurs anciens joueurs de la Seleção ont choisi le Portugal pour terminer leur carrière au plus haut niveau. Une tendance qui s’est accentuée au cours des dernières années, pour le plus grand bonheur des observateurs de la Liga Portugal. Focus sur ces anciennes gloires revenues sur les traces du passé pour boucler la boucle.
D’ex-coéquipiers en sélection à adversaires en Liga
Lors de la première journée de Liga Portugal, le SC Braga a affronté l’Estrela da Amadora (1-1). Si cette rencontre a notamment provoqué le départ précipité de l’entraîneur des Arsenalistas, Daniel Sousa, elle a également permis à deux anciennes gloires de la Seleção, tous deux vainqueurs de l’Euro 2016 avec le Portugal, de se retrouver sur le pré. En effet, João Moutinho et Nani ont été amenés à s’affronter au cours de cette journée d’ouverture de l’édition 2024/25 du championnat portugais, près de vingt ans après avoir débuté leur carrière professionnelle ensemble du côté du Sporting.
De son côté, l’infatigable milieu de terrain du SC Braga dispute sa deuxième saison consécutive dans le nord du Portugal, après de longues expériences à l’AS Monaco et chez les Wolves. Son ex-coéquipier en sélection nationale a quant à lui fait son grand retour au Portugal ce week-end, après de multiples expériences à l’étranger. En effet, Nani est récemment revenu dans sa ville natale, à Amadora, suite à diverses aventures en Turquie, en Australie ou encore à Orlando aux États-Unis.
D’autres anciennes gloires de la sélection sont revenues
Des images qui auront sans aucun doute rappelé de bons souvenirs aux amoureux du football portugais. Cette première journée de championnat a également été l’occasion, pour un autre ex-international portugais en la personne de Nelson Oliveira, de marquer son grand retour au pays. Revenu au Portugal depuis le début de l’année, après avoir connu l’Angleterre, la Grèce et la Turquie, l’international portugais aux 17 sélections a en effet été l’unique buteur de la partie qui opposait son club, le Vitoria SC, à Arouca ce lundi soir (0-1).
Alors que le champion d’Europe 2016 Adrien Silva a finalement quitté Rio Ave cet été, après avoir lui aussi effectué un retour sur ses terres, José Fonte a quant à lui profité de l’été pour changer de club. Revenu au Portugal il y a un peu plus d’un an, afin de porter les couleurs du SC Braga, le défenseur central portugais évolue désormais du côté de Casa Pia. À 40 ans, l’ancien lillois était même capitaine ce week-end, lors de la défaite de son équipe face à Boavista.
Des retours au Portugal qui ne cessent de s’accumuler. Avant les quelques joueurs cités, d’autres membres historiques de la sélection nationale portugaise, comme Pepe ou encore Ricardo Quaresma, avaient également fait le choix de revenir aux sources avant de mettre fin à leur carrière respective. De quoi donner des idées à d’autres membres de la Seleção, et notamment à Cristiano Ronaldo qui, à 39 ans, entre dans sa dernière année de contrat avec Al-Nassr ?
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.