Ligue des Champions : comment va se dérouler le tirage au sort de la phase principale ?

Tirage au sort Ligue des Champions

Cette saison, la Ligue des Champions va changer de format, ce qui va également impliquer bon nombre de modifications dans la façon d’effectuer le tirage au sort.

C’est un changement à grande échelle qu’a opéré l’UEFA, à l’occasion de cette nouvelle saison. En effet, les trois compétitions européennes, à savoir la Ligue des Champions, la Ligue Europa et la Ligue Conférence, vont être amenées à changer de format à partir de cette édition 2024/25.

Mais alors, comment va se dérouler le tirage au sort de la plus prestigieuse des compétitions européennes, au sein de laquelle on retrouvera notamment le Sporting et le Benfica ?

Un nouveau format pour la Ligue des Champions

Le temps des phases de poules est désormais révolu. À partir de cette saison, l’ensemble des 36 équipes qualifiées pour une même compétition européenne se retrouveront au sein d’un seul et unique classement. Alors qu’elles disputaient chacune six rencontres lors de la première phase, les formations engagées en Ligue des Champions devront cette fois-ci affronter pas moins de huit adversaires.

Et ces derniers ne seront pas déterminés au hasard. En effet, les 36 équipes qualifiées pour la phase principale sont réparties en quatre chapeaux de niveau. Ainsi, chaque formation est assurée d’affronter deux équipes de chaque chapeau, avec à chaque fois un match à domicile et une rencontre à l’extérieur, de sorte à compléter les huit oppositions à disputer dans la première phase. Au terme de celle-ci, les huit premières équipes du classement accèderont automatiquement aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions, tandis que les autres places seront départagées par une phase de barrages.

Un tirage au sort « automatique »

Face à la complexité de ce nouveau système, l’UEFA n’a pas tellement eu d’autres choix que d’automatiser son tirage au sort. Ainsi, à l’image de la phase de poules, la procédure habituelle, qui consistait à tirer les équipes représentées par des boules les unes après les autres, appartient désormais au passé. Afin de répondre aux problématiques liées aux horaires des matchs, à la proximité géographique des clubs et à la place de chacun au sein des différents chapeaux, l’UEFA a choisi d’utiliser un logiciel pour procéder à un tirage au sort automatique, le 29 août prochain.

Si certains peuvent se montrer plutôt réticents face à ce processus, la plus haute instance du football européen a pris quelques précautions. En effet, l’UEFA s’est associé à l’entreprise AE Live, spécialisée dans ce type de tirage au sort, pour livrer le logiciel adapté aux spécificités de l’exercice. « C’est quelque chose que nous devons maitriser, mais nous avons un grand nombre de protections. Le tirage au sort sera réalisé dans un endroit fermé, sans lien avec l’extérieur, et les accès à nos codes sont extrêmement bien contrôlés », a assuré David Gill, directeur de la technologie de l’entreprise.

Afin d’assurer une sécurité supplémentaire, l’UEFA a également fait appel à la société d’audit EY. Celle-ci sera notamment chargée de superviser et de vérifier le tirage au sort de la Ligue des Champions, afin que ce dernier se déroule dans les meilleures conditions.

Crédit photo : IconSport