Ligue Conférence : le club le plus « portugais » d’Arménie veut créer l’exploit

Noah Ligue Conférence

Encore méconnu du grand public, le FC Noah jouera son avenir dans les compétitions européennes ce jeudi. Une formation arménienne à l’accent portugais, en quête d’un exploit historique en Ligue Conférence.

Terminant la saison passée à la deuxième place de son championnat, ce qui lui a permis de valider son ticket pour les tours préliminaires de la Ligue Conférence, le club arménien du FC Noah effectue une ascension remarquée. Focus sur cette jeune formation créée en 2017, et qui, à l’aide de son lot de Portugais, souhaite s’affirmer sur la scène européenne.

Un accent portugais en Arménie

Désireux de bousculer la hiérarchie établie sur la scène nationale, les dirigeants du FC Noah ont pris la décision de se tourner vers le Portugal pour déterminer les acteurs principaux du projet. Disposant d’une expérience très riche au Portugal et au Moyen-Orient, Paulo Leitão a ainsi rejoint le club, tout comme Paulo Moreira, qui a quant à lui exercé durant de nombreuses années en tant que coordinateur scouting au Sporting. Nuno Mota, qui a été scout pour le club lisboète, a lui aussi rejoint les rangs du FC Noah pour tenter d’amener ce jeune club au sommet.

Une réelle identité portugaise, renforcée lors de ce mercato estival avec l’arrivée du technicien Rui Mota. Celui-ci a d’ailleurs pris dans ses bagages trois compatriotes, à savoir Gonçalo Silva, Helder Ferreira et Gonçalo Gregorio, afin de préparer son effectif à ses futures aventures européennes. Durant cette saison, le club vise à faire encore mieux que lors de la précédente, et les membres du FC Noah peuvent se targuer d’avoir déjà fait vibrer le stade Mika la semaine passée.

Un match aller au-dela des espérances

Dans le cadre du troisième tour préliminaire de la Ligue Conférence, l’équipe arménienne s’est en effet imposée face à l’AEK Athènes (3-1). Un succès historique, qui n’est cependant qu’une première étape dans la course à l’accomplissement d’un rêve, qui consisterait à disputer la phase principale de la compétition européenne. « Nous avons bien joué mais ce que je veux souligner, c’est que nous ne sommes qu’à la mi-temps de cette double-confrontation. Rien n’est gagné », nous a confié l’entraîneur adjoint de l’équipe, André Freixieiro, suite au récent succès du FC Noah.

Effectuant un match aller époustouflant, avec l’aide d’un public survolté à Erevan, les hommes de Rui Mota devront faire face à un climat hostile en Grèce, ce jeudi. Défait lors de la première manche, l’AEK Athènes va certainement jeter ses dernières forces dans la bataille, afin de rattraper les deux buts de retard devant son public. Dans ce contexte délicat, la jeune écurie du FC Noah espère bien confirmer son succès du match aller, et ainsi écrire une page inédite du football arménien, avec la contribution de son contingent portugais.