Portugal : à quelle liste faut-il s’attendre pour débuter la Ligue des Nations ?

Roberto Martinez Portugal

Ce vendredi, Roberto Martinez dévoilera la liste des convoqués du Portugal pour débuter la Ligue des Nations. La Seleção affrontera successivement la Croatie et l’Ecosse.

Quel est l’impact laissé par l’Euro 2024 sur la sélection portugaise ? La liste que dévoilera Roberto Martinez ce vendredi, en vue de sa première Ligue des Nations sous les couleurs du Portugal, devrait nous donner quelques éléments de réponse.

Focus sur les possibilités du sélectionneur portugais, à quelques jours des premiers matchs post-Euro 2024 de l’équipe nationale. Pour rappel, la Seleção affrontera la Croatie le jeudi 5 septembre prochain, avant d’affronter l’Écosse sur ses terres trois petits jours plus tard.

Un gros départ à palier au Portugal

La grosse nouveauté de cette liste sera inévitablement l’absence de Pepe. Fort de près d’une vingtaine d’années passées dans les rangs portugais, le taulier de la défense lusitanienne a définitivement raccroché les crampons en ce début de saison, alors que son contrat avec le FC Porto était arrivé à son terme. Pour Roberto Martinez, l’un des principaux enjeux des prochains mois consistera donc à trouver le parfait associé à l’indiscutable Ruben Dias dans l’axe de la défense centrale. Un rôle qui ne devrait pas être tenu par Danilo Pereira, dont la situation au Paris Saint-Germain pourrait intervenir comme un blocage à une nouvelle convocation. Sur le départ de la capitale française, le joueur de 32 ans n’a toujours pas lancé sa saison.

Gonçalo Inacio, Antonio Silva, Diogo Leite et Toti Gomes pourraient donc être utilisés dans cette position axiale, aux côtés de Ruben Dias. La nouvelle recrue de Chelsea, Renato Veiga, qui possède la particularité de pouvoir évoluer dans plusieurs positions défensives, peut également être l’une des grandes surprises de la prochaine liste de Roberto Martinez.

Cristiano Ronaldo sera bien présent avec le Portugal

Contrairement à Pepe, l’autre vétéran de cette sélection, à savoir Cristiano Ronaldo, va bel et bien pouvoir poursuivre son aventure avec la Seleção. Le capitaine emblématique de cette équipe a récemment laissé entendre, à travers une interview, qu’il n’avait pas encore mis un terme à ce long périple, qui pourrait l’amener à disputer la prochaine Coupe du Monde avec la sélection.

CR7 disposera d’ailleurs d’un boulevard à la pointe de l’attaque portugaise. En effet, le capitaine portugais ne devrait pas être titillé par son principal concurrent, Gonçalo Ramos, qui est d’ores et déjà forfait pour ce rassemblement. Le buteur parisien de 23 ans soigne actuellement une blessure à la cheville, et sera ainsi indisponible pendant au moins un mois.

Une absence de poids qui laisse ainsi une place vacante dans le secteur offensif portugais. Tous deux auteurs d’un excellent début de saison avec le Sporting, Francisco Trincão, ainsi que Pedro Gonçalves, pourraient profiter de cette absence pour obtenir de nouvelles opportunités en sélection. Buteur ce mercredi avec Nottingham Forest, l’attaquant portugais Jota Silva semble également disposé à obtenir une nouvelle convocation dans les rangs de l’équipe nationale.

Des joueurs en manque de rythme ?

Gonçalo Ramos ne devrait pas être le seul habitué de la Seleção à manquer le prochain rassemblement. En effet, plusieurs internationaux portugais ont connu un début de saison tronqué, en raison notamment des divers changements qui ont eu lieu durant ce mercato estival. En manque de rythme suite à leur situation respective, João Cancelo, Francisco Conceição, ou encore Rui Patricio pourraient être laissés de côté par Roberto Martinez afin de les laisser s’acclimater au sein de leur nouvelle équipe.

Pour autant, le sélectionneur portugais pourrait bien opter pour une toute autre stratégie. L’an passé, ce dernier avait notamment convoqué João Cancelo et João Félix pour le premier rassemblement de la saison, malgré le manque de rythme affiché par les deux joueurs, alors fraichement arrivés au sein du FC Barcelone. Reste à savoir si, quelques semaines après un premier Euro particulièrement décevant, Roberto Martinez usera de la même stratégie ce vendredi.

Crédit photo : IconSport