La semaine passée avaient lieu les deux premiers matchs de l’équipe nationale du Portugal depuis le départ à la retraite de Pepe. Comment Roberto Martinez a-t-il géré la situation, et quelles sont les options qui s’offrent à lui pour former sa charnière centrale ?
La page a définitivement été tournée. Mardi dernier, dans un Estadio da Luz à l’humeur mitigée, Pepe a vu la Fédération Portugaise de Football lui rendre un dernier hommage, pour signer ainsi la fin de sa longue carrière.
Honoré par une majeure partie du stade, qui lui a accordé une sublime animation, l’ancien défenseur central portugais de 41 ans s’est aussi vu remettre un maillot floqué du numéro 141, faisant référence à son nombre. impressionannt d’apparitions sous les couleurs de la Seleção.
Quel hommage, c’est magnifique. 🥹🇵🇹pic.twitter.com/WZTsQWgcKa
— Trivela (@Trivela_FR) September 5, 2024
Deux options principales ?
Et si Roberto Martinez a également pu saluer la carrière du vétéran Pepe, la retraite de ce dernier ouvre la porte à un nouveau souci, qui consiste désormais à le remplacer dans la charnière centrale portugaise. En effet, malgré son âge avancé, la légende du FC Porto était toujours encore lors du dernier Euro, au sein duquel il a d’ailleurs livré des performances remarquées.
La semaine passée, le sélectionneur portugais avait donc l’opportunité d’ouvrir la course à la place laissée vacante par le récent départ de Pepe. Chose faite : Roberto Martinez a en effet opté pour Gonçalo Inacio lors de la première rencontre de Ligue des Nations face à la Croatie, avant de choisir Antonio Silva pour le deuxième match. Une rotation qui laisse entendre que le technicien catalan n’a, pour l’heure, pas tranché concernant l’identité du joueur amené à accompagner Ruben Dias au sein de la charnière portugaise.
D’autres alternatives disponibles ?
Sollicité par l’AC Milan cet été, Diogo Leite pourrait également apparaître comme une solution d’avenir pour Roberto Martinez. Pour l’heure, le taulier de la génération 1999 portugaise a déjà fait l’objet de deux convocations, sans pour autant avoir une l’opportunité de lancer sa carrière internationale. Le sélectionneur portugais a en effet privilégié la présence de Toti Gomes sur le terrain. Le joueur des Wolves a quant à lui déjà connu ses deux premières apparitions sous les couleurs rouges et vertes.
Outre Antonio Silva et Gonçalo Inacio, d’autres pensionnaires de la Liga Portugal pourraient éventuellement prétendre à porter les couleurs de la Seleção dans les mois à venir. C’est notamment le cas du jeune talent du SL Benfica, Tomas Araujo, qui dispose d’un temps de jeu de plus en plus important dans les rangs de son club formateur. À quelques centaines de mètres de l’Estadio da Luz où ce dernier se distingue, Eduardo Quaresma semble être lui aussi considéré parmi les premiers choix de son entraîneur. Le joueur du Sporting dispose d’une excellente capacité à s’adapter à différents systèmes, alors qu’il semble taillé pour assumer une charnière à trois défenseurs. De retour au Portugal après s’être remis d’une longue blessure, Tiago Djalo aura également une carte à jouer.
Enfin, une autre hypothèse, bien plus surprenante il y a encore quelques mois, pourrait également voir le jour. De plus en plus mis sur le devant de la scène depuis le départ de Pepe, Zé Pedro s’impose également comme un joueur qui compte au FC Porto. S’il est apparu au plus haut niveau sur le tard, le joueur de 27 ans, qui a récemment déclaré qu’il avait beaucoup appris aux côtés de son ex-coéquipier, pourrait potentiellement faire partie des candidats à sa succession en Seleção.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.