Malgré une implication sans faille depuis le début de son mandat de président du FC Porto, André Villas-Boas a renoncé à l’obtention d’un salaire.
Comme il aime le rappeler : André Villas-Boas est actuellement en mission pour accomplir son destin. Trouble-fête des dernières élections pour la présidence du FC Porto, le dirigeant portugais a réussi l’exploit de mettre fin à plus de 40 années de règne de Jorge Nuno Pinto da Costa, avec une victoire aussi écrasante qu’inattendue.
Un challenge monumental, relevé à l’aide d’un programme jugé cohérent, transparent et particulièrement bénéfique pour la santé du club, par des milliers de socios. Ces derniers ne devraient certainement pas regretter leur choix, alors que le nouveau président des Dragões a pris une étonnante décision qui témoigne de ses bonnes intentions.
André Villas-Boas renonce à son salaire
Si André Villas-Boas a souhaité reprendre les rênes du club portugais, ce n’est certainement pas pour augmenter son capital personnel. Déjà impliqué dans un certain nombre d’investissements en dehors du football, l’ex-entraîneur devenu homme d’affaires a prouvé une fois de plus qu’il était prêt à accorder tout son temps et toute son énergie à sa nouvelle fonction, sans pour autant penser à ses intérêts personnels.
En effet, André Villas-Boas a choisi de renoncer au gain d’un salaire en tant que président du FC Porto. Une décision symbolique mais cohérente, alors qu’il a fait de la restructuration de la santé financière du club l’une de ses priorités.
À quoi renonce-t-il réellement ?
Un geste fort, que bon nombre de supporters du FC Porto n’ont pas manqué de saluer. En tant que président du club, André Villas-Boas aurait pu prétendre à empocher quelques centaines de milliers d’euros par année de mandat, comme le faisait jusqu’à présent son prédécesseur, Jorge Nuno Pinto da Costa. Comme le précise Sportune, le président historique du club portugais aurait officiellement gagné pas moins de 672 000 euros sur la saison passée.
S’il a renoncé aux importantes sommes d’argent évoquées, André Villas-Boas vient par ailleurs de gagner un bien encore plus précieux. Par ce geste fort, et suffisamment rare pour être souligné, le dirigeant est parvenu à afficher ses bonnes intentions dans ses nouvelles fonctions, et à rallier bon nombre de sceptiques à sa cause. Si les dernières élections avaient été une importante source de tensions sur les rives du Douro, la finesse et l’intégrité du nouveau patron a inévitablement calmé les ardeurs des uns, et conforté les autres dans leur décision.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.