Liga 2 Portugal : un sursaut d’orgueil pour le GD Chaves

Sifflets, frustration et dépit : voilà ce que l’on pouvait entendre des supporters transmontano envers l’état-major du GD Chaves, suite à la défaite cuisante 3-0 à domicile contre la formation lisboète du CD Mafra il y a quelques jours. Dos au mur, Os Valentes ont tout de même relevé la tête ce week-end, face à Felgueiras.

Des débuts inquiétants

Relégué à l’échelon inférieur, le GD Chaves n’a pas pu empêcher une descente après 2 années seulement passées en Liga Portugal. Os Flavienses n’ont pas réussi à se remettre la tête à l’endroit durant la saison, ce qui a provoqué de nombreux changements, dont l’arrivée du nouvel homme fort, Marco Alves. Avec un effectif renouvelé et un staff technique remanié, tous les ingrédients ont été réunis pour un nouveau départ difficile. Cela s’est matérialisé sur le terrain avec aucune victoire obtenue lors des quatre premières rencontres du championnat. Une hérésie pour le seul club de la région évoluant à un tel niveau, mais mérité, au regard des nombreuses difficultés, tant collectives qu’individuelles.

Une série préoccupante, qui place le club dans une spirale négative. La direction du GD Chaves a ainsi été pris d’urgence dans les dernières heures du mercato, finalisant deux renforts offensifs : le Ghanéen Paul Ayongo et le Portugais Rui Gomes, chargés de redonner vie à l’attaque qui était, jusque-là, la pire de son championnat.

Un sursaut d’orgueil ?

Dos au mur après quatre journées de championnat, le GD Chaves a tout de même répondu présent ce week-end, face au club de Felgueiras. Menés au score, Os Valentes ont su refaire leur retard avant de prendre l’avantage en deuxième période, pour s’imposer sur la plus petite des marges (1-2).

Avec cette première victoire de la saison, le GD Chaves se donne un peu d’air, et monte à la 12ème place du championnat. Avec cinq points au compteur, l’équipe du nord du Portugal n’est cependant qu’à une seule unité du premier relégable. La série négative s’est donc bel et bien stoppée, mais la menace du bas de tableau reste tout de même bien présente, pour la formation qui rêve d’un retour dans l’élite à l’issue de l’exercice.

Crédit photo : GD Chaves