Classement UEFA : le Portugal a perdu la tête

Sl Benfica Portugal Classement UEFA

Depuis cette semaine, le Portugal n’est plus la meilleure nation de la saison au classement UEFA. 

Un titre que la nation portugaise aura gardé durant plusieurs semaines. Suite à la réussite de ses représentants sur la scène européenne, notamment durant les phases préliminaires des différentes compétitions, le Portugal était, jusque-là, la nation qui avait glané le plus de points cette saison en vue du classement UEFA. S’ils ont été plutôt intéressants, avec trois victoires en cinq matchs, les résultats de la semaine passée n’ont cependant pas suffit pour maintenir ce statut.

Le Portugal n’est plus la meilleure nation de la saison

Ce n’était qu’une question de temps avant que l’Angleterre, leader incontesté du classement UEFA, ne reprenne son rang. Meilleure nation sur quatre des cinq dernières saisons en date, l’Angleterre vient de s’affirmer comme l’équipe ayant glané le plus de points cette saison au classement UEFA. Un statut que la nation anglaise doit à la réussite européenne de ses équipes, notamment en Ligue des Champions. Pour l’heure, les trois premiers classés dans la compétition, à savoir Aston Villa, Liverpool et Manchester City, son tous issus de la Premier League anglaise.

Au total, l’Angleterre a remporté pas moins de 8,285 points cette saison au classement UEFA. Un très bon départ, qui permet aux Anglais d’atteindre un score de 94,017 points sur les cinq dernières saisons, soit plus de 11,000 points de plus que son premier poursuivant, l’Italie. De son côté, le Portugal reste bien loin de cette course aux premières places, et siège toujours en septième position avec 54,216 points. Parmi ceux-là, 8,200 points ont été acquis en ce début de saison, ce qui fait donc du Portugal la deuxième meilleure nation de cet exercice au sein du classement UEFA.

Le Portugal pourra cependant compter sur des confrontations directes pour reprendre son titre. Mardi prochain, le Sporting recevra l’effrayant Manchester City en Ligue des Champions, dans un duel qui pourrait donc permettre aux Portugais de reprendre les devants. Cependant, si les Leões et leurs 7 points glanés en trois journées, peuvent espérer réaliser un exploit à domicile, la force de frappe anglaise est telle que le Portugal ne pourra probablement pas tenir la concurrence sur la durée, alors que près de 40,000 points séparent les deux nations sur l’ensemble des cinq dernières saisons.

Le classement UEFA sur la saison en cours

1. Angleterre – 8,285 points
2. Portugal – 8,200 points
3. Italie – 7,500 points
4. Allemagne – 7,250 points
5. République Tchèque – 7,100 points
6. France – 7,071 points

(Photo by Gualter Fatia/Getty Images)