Ce vendredi, alors que le Sporting s’est largement imposé face à l’Estrela da Amadora dans le cadre du championnat (5-1), Ruben Amorim a longuement évoqué son départ vers Manchester United.
C’était presque un adieu. Ce vendredi soir, Ruben Amorim a disputé ce qui restera comme son avant-dernier match à l’Estadio José Alvalade sous les couleurs du Sporting. D’ici quelques jours, le technicien portugais rejoindra Manchester United pour écrire une nouvelle page de sa jeune et très prometteuse carrière.
C’était maintenant ou jamais
Une décision pour le moins surprenante. Leader incontesté du championnat portugais, mais également bien parti pour accéder aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions, Ruben Amorim va ainsi céder son poste à la tête du Sporting. En effet, l’entraîneur portugais a accepté l’offre de Manchester United, alors que le club anglais a quant à lui payé sa clause libératoire.
En conférence de presse, la star montante du coaching à la portugaise est revenu sur ce qui a motivé ce choix soudain, intervenu au beau milieu d’une saison marquée par les espoirs d’un deuxième titre de champion consécutif. « Dans un premier temps, j’ai demandé à ce que cette opération ne se fasse qu’à la fin de cette saison », a déclaré celui qui a également assuré avoir convenu un accord avec sa direction, stipulant qu’il disputait actuellement sa dernière saison à Lisbonne.
« On m’a indiqué clairement que c’était maintenant ou jamais. J’avais à peine trois jours pour prendre une décision définitive, et c’est ce que j’ai fait », a déclaré le futur entraîneur des Red Devils avant d’ajouter : « si je refusais, je n’aurais probablement pas eu d’autres opportunités de rejoindre Manchester United au cours des prochains mois. Je ne voulais pas vivre avec ce regret. »
Pas de choix financier pour Ruben Amorim
En passant des Leões du Sporting aux diables de Manchester, Ruben Amorim effectue un grand pas en avant dans sa carrière. Un changement de dimension, qui va également lui permettre d’accéder à de nouvelles perspectives sur le plan financier. En effet, avec le transfert à venir, le technicien portugais va obtenir un salaire nettement supérieur à celui qu’il pouvait envisager dans sa ville natale.
Pour autant, le Portugais a précisé que ce facteur financier n’était pas un argument pour motiver ce soudain changement de cap. D’après ses propos, Ruben Amorim aurait déjà refusé, par le passé, des salaires « trois fois supérieurs » à ce que lui offrira Manchester United durant son futur mandat.
Un contexte favorable ?
En effet, les Red Devils ne sont pas les premiers à s’intéresser au profil de l’entraîneur portugais. Dans sa conférence de presse, l’homme fort du Sporting a révélé que Manchester United n’était ni le premier, ni le deuxième club souhaitant payant sa clause libératoire, estimée à 10 millions d’euros. Pour autant, c’est bien du côté de Manchester que Ruben Amorim a décidé de prendre un nouveau départ.
Un choix qui s’explique également par le contexte actuel de Manchester United. Treizième de Premier League après neuf journées, l’ogre du football anglais est en pleine reconstruction après plusieurs années délicates. À Old Trafford, Ruben Amorim pourra ainsi se muer en véritable architecte du renouveau mancunien, comme il a parfaitement su le faire du côté de Lisbonne, depuis son arrivée au Sporting. Reste à savoir si celui qu’on considère désormais comme l’une des plus grandes promesses du coaching à l’échelle mondiale, parviendra à réitérer une telle performance, au sein du meilleur championnat de la planète.
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
1 commentaire