Trois mois après sa création, que vaut l’équipe féminine du FC Porto ?

Cette saison, le FC Porto a lancé, pour la première fois de son histoire, son équipe de football féminin. Pour l’heure, les joueuses de Daniel Chaves sont invaincues et rayonnent, au sein d’un championnat a priori déjà bien trop petit.

C’est l’un des principaux changements qu’a connu le FC Porto, après le passage de flambeau entre l’ancien président, Jorge Nuno Pinto da Costa, et le nouvel élu André Villas-Boas. Comme indiqué au sein du programme de ce dernier, le FC Porto a lancé, cet été, la toute première équipe féminine de son histoire.

L’opportunité de rattraper un retard conséquent au sein d’une discipline, pour le moment dominée sur la scène nationale par les deux principaux rivaux de Lisbonne. Mais comment se déroulent les premiers mois de cette nouvelle équipe ?

Le FC Porto taillé pour conquérir

Disposant d’une renommée internationale et de moyens plutôt conséquents, l’équipe féminine du FC Porto n’a d’ores et déjà plus rien d’une équipe de troisième division : niveau qu’elle fréquente depuis sa création cet été. Le club a notamment joué de son aura pour constituer, en seulement quelques semaines, une équipe particulièrement compétitive, destinée à monter les échelons le plus rapidement possible.

Les recrutements de joueuses comme Claudia Lima, internationale portugaise à sept reprises, ou de la jeune joueuse formée à Boavista, Verónica Khudyakova, qui avait inscrit pas moins de 17 bus en 24 matchs de deuxième division la saison passée, ont contribué à l’éclosion d’une équipe taillée pour enchaîner les succès.

Des débuts (très) réussis

Un objectif qui tend à être atteint. Pour le premier match de son histoire, le FC Porto féminin s’est imposé, en septembre dernier, face à l’Academico de Coimbra en Coupe du Portugal. Par la suite, la jeune équipe a pu enchaîner en championnat avec des succès tout aussi probants, cumulant ainsi pas moins de cinq victoires sur ses cinq premières sorties en troisième division.

Et il semblerait que l’équipe entraînée par Daniel Chaves soit déterminée à passer à la vitesse supérieure. Après son très large succès face au FC Parada au mois d’octobre, le FC Porto féminine vient d’enchaîner deux incroyables cartons. Les joueuses se sont d’abord imposées face au Sp. Cruz sur le score de 15 buts à zéro, avant de battre le GDR Soalhães par 28 buts à zéro ce week-end.

Au total, le FC Porto féminine est largement leader de son championnat avec cinq victoires en autant de journées, et une moyenne supérieure à 13 buts marqués par rencontre. Très au-dessus du niveau global de leur division actuelle, les joueuses pourront mesurer leurs réelles aptitudes au cours des prochains mois, alors qu’elles sont toujours en lice pour la Coupe du Portugal.

Pour l’heure, le FC Porto est sorti vainqueur de ses deux premières rencontres dans la compétition, face à des équipes évoluant également au troisième échelon national. Reste à savoir si cette nouvelle formation parviendra à se hisser auprès des plus grandes institutions du pays dès sa toute première année d’existence.

Laisser un commentaire