Cet entraîneur portugais est tout proche d’un véritable miracle

Artur Jorge entraîneur portugais botafogo

Après avoir conquis la Copa Libertadores la semaine passée, l’entraîneur portugais Artur Jorge pourrait s’offrir un improbable doublé avec Botafogo.

Il est définitivement l’un des entraîneurs de l’année. Arrivé à Botafogo en avril dernier, en provenance de son club de toujours, le SC Braga, Artur Jorge est parvenu à se faire un nom dans le monde entier. Après avoir offert à Botafogo la toute première Copa Libertadores de son histoire, l’entraîneur portugais pourrait remporter un doublé historique, s’il venait à finir le travail ce week-end en championnat.

Un doublé qui tend les bras à Artur Jorge

Le plus difficile semble déjà être fait. À l’aube de la trente-huitième et dernière journée du Brasileirão, Botafogo mène la danse avec pas moins de trois points d’avance sur son dauphin Palmeiras. Un classement rendu possible grâce à l’incroyable succès du Fogão le mois dernier, sur la pelouse de son concurrent direct (1-3).

Ce dimanche, les hommes d’Artur Jorge pourraient donc valider un doublé historique. En effet, alors qu’ils recevront São Paulo à domicile, les joueurs de Botafogo n’auront besoin que d’un petit match nul pour être sacrés champions du Brésil. De quoi finir l’année en beauté, après avoir déjà remporté la toute première Copa Libertadores de leur histoire.

Une performance historique pour le Portugais

Si le club, créé il y a plus de 120 ans, fait partie des historiques du championnat brésilien, Botafogo n’était jusque-là pas le plus titré. Bien au contraire. Par le passé, le club brésilien n’est parvenu à être sacré champion du Brésil à seulement deux reprises : en 1968 et en 1995. En l’espace de deux semaines, Artur Jorge et son groupe pourraient donc parvenir à redorer le blason du Fogão, et à offrir des émotions que peu de supporters du club ont déjà eu l’occasion de vivre par le passé.

Dans ces conditions, un éventuel troisième titre de champion du Brésil permettrait à l’entraîneur portugais d’inscrire son nom en majuscule dans les livres d’histoire de Botafogo. Pour ce faire, il reste tout de même une rencontre capitale à disputer face à l’actuel sixième du championnat, qui est cependant d’ores et déjà assuré de terminer dans cette position au classement. La voie est libre, Artur.

Crédit photo : Buda Mendes/Getty Images