Le Sporting en route vers une dégringolade historique au Portugal ?

João Pereira entraîneur portugais Sporting

Depuis le départ de Ruben Amorim, le Sporting est plongé dans une crise qui pourrait menacer son titre de champion du Portugal.

Après avoir remporté le championnat portugais la saison passée, Ruben Amorim avait fait deux annonces. La première, c’était son intention de disputer une saison de plus dans les rangs du Sporting, et la seconde concernait son ambition d’offrir au club lisboète un deuxième titre de champion consécutif.

Et si le technicien portugais avait su tenir promesse jusqu’à son départ du club au cours du mois dernier, en alignant une impressionnante série de onze victoires consécutives en championnat, la situation est désormais bien différente.

Rien ne va plus au Sporting

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé : voilà une phrase qui correspond bien au contexte actuel du Sporting. Si le club est toujours leader du championnat portugais, il reste sur une très mauvaise période, dont le début coïncide parfaitement avec le récent changement d’entraîneur.

Depuis le départ de Ruben Amorim et l’arrivée en poste de João Pereira, le club lisboète s’est plongé dans un début de crise assez improbable. En effet, si tout avait bien débuté pour le nouvel entraîneur des Leões, avec un large succès en Coupe du Portugal contre Amarante (6-0), les hommes de João Pereira ont ensuite enchaîné pas moins de trois défaites. Un virage étonnant, pour cette équipe qui ne s’était plus inclinée depuis le début du mois d’août, et la renversante finale de la Supercoupe perdue face à Porto.

Balayé à domicile par Arsenal en Ligue des Champions (1-5), le Sporting a ensuite enchaîné un nouveau revers sur sa pelouse face à Santa Clara en championnat (0-1). Et s’ils avaient l’occasion de se remettre sur les bons rails ce jeudi, les Lisboètes ont subi une nouvelle défaite sur la pelouse du Moreirense (2-1).

Leader du championnat avec 33 points glanés en 13 journées, le Sporting a cependant vu l’étau se resserrer. Après ces deux récents revers en Liga Portugal, le FC Porto ne compte plus que trois unités de moins que les hommes de João Pereira, qui recevront Boavista à l’occasion de la prochaine journée de championnat.

Les supporters s’en mêlent

Face à ce revirement de situation, les supporters du Sporting ont un coupable tout trouvé. À peine quatre matchs après son arrivée, le jeune entraîneur João Pereira est déjà la cible des critiques venues des tribunes de l’Estadio José Alvalade. Outre les compétences du technicien, ce sont également celles de la direction sportive qui sont remises en cause, alors que bon nombre de supporters des Verts et Blancs auraient souhaité voir un entraîneur d’un tout autre calibre remplacer le remarquable Ruben Amorim.

Sous le feu des critiques, João Pereira tente tout de même de garder la face. Après la défaite concédée ce jeudi face à Moreirense, le technicien portugais a déclaré qu’il restait confiant concernant la situation délicate dans laquelle le club se trouve actuellement. « D’après ce que j’ai vu chez les joueurs, c’est beaucoup mieux que sur le dernier match. Cela tend à l’amélioration. Dire cela après une défaite, c’est toujours difficile, mais j’ai confiance en notre capacité à retourner la situation », a-t-il expliqué en conférence de presse.

Alors que des slogans « João Pereira, Rua ! » commencent à gagner en influence dans les travées de l’Estadio José Alvalade, la prochaine sorties du Sporting s’annonce décisive pour la suite de la saison. Mardi, les hommes de João Pereira se déplaceront en Belgique, dans l’espoir de faire un nouveau pas vers la qualification en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Une rencontre déterminante pour la suite de la saison européenne des Leões, mais également pour la carrière de João Pereira, qui pourrait bien être poussé vers la sortie dans le cas d’un nouveau revers.

Crédit photo : Carlos Rodrigues/Getty Images