Coefficient UEFA : un double objectif à atteindre pour le Portugal

classement UEFA portugal

Cette semaine, les cinq représentants du Portugal sur la scène européenne vont tenter de marquer des points en vue du classement UEFA.

Les clubs portugais réalisent actuellement des parcours remarquables sur la scène européenne. À travers les performances de ses cinq représentants, la nation portugaise parvient en effet à refaire son retard sur son principal concurrent au classement UEFA, tout en pouvant envisager la conquête d’un bonus très convoité.

En route pour la 6ème place du classement UEFA

L’écart s’est très nettement resseré. Avec déjà 10,400 points glanés cette saison en vue du classement UEFA, contre 7,333 pour les Pays-Bas, le Portugal a largement réduit l’écart avec la nation néerlandaise depuis le début de l’exercice. Désormais, seuls 2,807 points séparent les Portugais, toujours septièmes de ce classement, et les Pays-Bas, qui font de la résistance du haut de leur sixième place.

Pour le Portugal, la semaine européenne qui se profile sera une nouvelle opportunité de réduire encore cet écart. Celle-ci commencera ce mardi soir, avec le déplacement du Sporting à Bruges en Ligue des Champions. Dès le lendemain, le Benfica accueillera Bologne pour le compte de la sixième journée de la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Enfin, trois clubs portugais disputeront leur rencontre européenne de la semaine ce jeudi. C’est notamment le cas de Braga, qui évoluera du côté de Rome à partir de 18h45, en Ligue Europa. Une compétition qui organisera également la rencontre entre le FC Porto et Midjtylland, tandis que le Vitoria SC affrontera le FC Saint-Gall en Suisse.

Le TOP 2 en ligne de mire

Après les récentes performances des clubs portugais au sein des compétitions européennes, les Pays-Bas sont plus que jamais dans le viseur. Cependant, les Néerlandais ne sont pas les seuls que les Portugais devront surveiller au cours des prochains mois. En effet, suite à ses bons résultats depuis le début de la saison, le Portugal se retrouve actuellement en concurrence avec l’Italie pour terminer au sein du top 2 des meilleures nations sur la saison en cours, en vue de ce classement.

Cette saison, les deux nations qui gagneront le plus de points au classement bénéficieront en effet d’une récompense, et pas des moindres : une place supplémentaire en Ligue des Champions est à gagner. Pour l’heure, le Portugal est bien parti pour s’offrir ce généreux bonus, dans la mesure où la nation portugaise est actuellement la deuxième meilleure d’Europe sur la saison en cours.

Avec déjà 10,400 points glanés, seule les Anglais et leurs 10,714 points font mieux que le Portugal, à l’aube de la sixième journée des compétitions européennes. Troisième sur la saison en cours, l’Italie, forte de ses 10,125 unités, se montre tout de même particulièrement menaçante. Voilà qui devrait donner davantage d’importance à la rencontre qui opposera les Portugais de Braga aux Italiens de l’AS Roma, ce jeudi soir, en Ligue Europa.

Le Top 8 du classement UEFA

1 – Angleterre – 96,446 points
2 – Italie – 85,481 points
3 – Espagne – 79,561 points
4 – Allemagne – 77,285 points
5 – France – 63,807 points
6 – Pays-Bas – 59,233 points
7 – Portugal – 56,416 points
8 – Belgique – 49,800 points

Crédit photo : Photo by Gualter Fatia/Getty Images

1 commentaire