Liga Portugal : plusieurs changements majeurs chez les entraîneurs

Vitoria SC Portugal

Ce jeudi, le Sporting Portugal a annoncé le départ de João Pereira. Loin d’être convaincant depuis son arrivée à la tête de l’équipe première, il sera remplacé par Rui Borges, qui appartenait jusque-là au Vitoria SC.

Un départ inévitable. Un peu plus d’un mois et demi après son arrivée sur le banc du Sporting, João Pereira a déjà été démis de ses fonctions. Pour cause, celui qui a eu la lourde tâche de remplacer Ruben Amorim à la tête de l’équipe première des Leões a enchaîné les mauvais résultats, laissant ainsi sa place pour un tout autre profil.

Rui Borges débarque au Sporting Portugal

Cette fois-ci, le Sporting n’a pas misé sur la solution interne. Si la direction du club s’était tournée vers son équipe réserve pour trouver le successeur de Ruben Amorim au cours du mois de novembre dernier, c’est bel et bien une solution externe qu’a trouvé la formation portugaise en cette fin d’année. Le club lisboète a en effet sollicité les services de Rui Borges, du Vitoria SC, pour reprendre les commandes de l’équipe première.

Une décision qui fait sens : le Portugais réalisait jusque-là une saison plutôt remarquable dans les rangs du club de Guimarães. Sixième de Liga Portugal, la formation de Rui Borges s’est surtout démarquée sur la scène européenne, avec une excellente deuxième place acquise en Ligue Conférence, après avoir remporté l’ensemble de ses tours préliminaires. L’entraîneur portugais va désormais être confronté à un tout autre contexte, alors que le Sporting a déboursé pas moins de 4 millions d’euros pour l’arracher au Vitoria.

Le Vitoria a également trouvé son entraîneur

Face à ce départ soudain de Rui Borges, le Vitoria se devait d’intervenir rapidement. Et c’est chose faite, avec l’arrivée imminente d’un nouveau coach à Guimarães, comme l’a récemment révélé Record. Sans club depuis son départ du SC Braga au mois d’août dernier, Daniel Sousa a été choisi par la direction pour reprendre les commandes de l’équipe première.

Celui qui a longtemps été l’adjoint d’André Villas-Boas va donc une fois de plus être amené à exposer toutes ses compétences au sein de la Liga Portugal. Par le passé, Daniel Sousa a dirigé Gil Vicente et Arouca, avant d’accéder au SC Braga au début de la saison en cours. Et si cette courte expérience dans le nord du pays a pu lui laisser un sentiment d’inachevé, le technicien de 40 ans aura, cette fois-ci, un joli coup à jouer du côté de l’éternel rival.

Crédit photo : Vitoria SC