Cette annonce sonne le début d’une nouvelle ère dans le football portugais

Pedro Proença portugais

Ce lundi, l’ancien arbitre international et président de la Ligue Portugaise de Football Professionnel, Pedro Proença, a été présenté en tant que président de la Fédération Portugaise de Football.

C’est une longue page qui se tourne à la tête de la plus haute instance du football portugais. En poste depuis 2011, le désormais ex-président de la FPF, Fernando Gomes, a cédé sa place au sommet de l’institution. Le natif de Porto cède ainsi sa place à Pedro Proença, qui était jusque-là en charger de diriger la ligue de football professionnel.

Pedro Proença débarque à la FPF

Quelques jours après sa nomination, Pedro Proença était au centre des attentions. À 54 ans, l’ancien arbitre international a en effet été l’acteur majeur de la cérémonie officielle qui s’est déroulée ce lundi 24 février, en devenant le président du conseil d’administration de la Fédération Portugaise de Football.

Pour l’occasion, l’heureux élu a tenu à remercier les membres de l’assemblée électorale qui lui ont permis d’accéder à cette place si particulière. « Le grand jour est venu ; le premier d’une longue série. Il n’y a pas de meilleur mot pour commencer cette intervention que de dire merci », a-t-il lancé avant d’enchaîner : « La Fédération grandit avec tout le monde, gagne avec tout le monde, perd avec tout le monde, vit avec tout le monde. La dimension expressive de cette victoire, que nous devons valoriser dans le football, exige que nous sachions avoir l’humilité nécessaire pour reconnaître que les certitudes absolues sont généralement précurseurs d’échecs retentissants. »

Plusieurs personnalités importantes à l’échelle nationale et internationale étaient présentes ce lundi. C’est notamment le cas du ministre des Affaires Parlementaires du Portugal, Pedro Duarte, qui a salué le choix porté sur celui qu’il considère comme « un leader d’excellence. » Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a quant à lui adressé ses félicitations à Pedro Proença à travers un message vidéo.

Au revoir, Fernando Gomes

Le début d’une nouvelle ère, qui marque la fin d’une autre. À travers la nomination de Pedro Proença en tant que président, la plus haute instance du football fait ses adieux à Fernando Gomes, qui a exercé cette fonction durant de nombreuses années.

Arrivé en poste en 2011, le dirigeant portugais restera le premier de l’histoire à avoir vécu un titre majeur avec la sélection nationale. Reste à savoir si Pedro Proença parviendra à suivre ses traces.