Actuel co-leader de la Liga Portugal, le Sporting doit faire face à une avalanche de blessures, toutes plus préoccupantes les unes que les autres.
Qui sera le grand vainqueur de cette édition 2024/25 de la Liga Portugal ? À l’aube de la vingt-quatrième journée du championnat, le Sporting et le Benfica semble être les deux formations les mieux armées pour s’emparer du précieux sésame, avec 53 points chacun. Les Leões, qui sortent de trois matchs nuls consécutifs, doivent cependant faire face à des difficultés inédites.
Des blessures qui s’accumulent
Un cycle interminable. Semaine après semaine, les blessures s’enchaînent dans les rangs du Sporting. À l’approche du quart de finale de la Coupe du Portugal qui l’opposera à Gil Vicente ce jeudi soir (21h45), le club portugais compte pas moins de neuf joueurs blessés.
Et pas des moindres. Alors que le club lisboète est déjà privé de Nuno Santos et de Pedro Gonçalves depuis de nombreux mois, plusieurs joueurs importants de l’effectif se sont fraîchement ajoutés à la liste des blessés. C’est notamment le cas du milieu de terrain Hidemasa Morita, qui souffre d’une blessure musculaire. De son côté, Geny Catamo se remet d’une entorse à la cheville depuis plusieurs semaines, alors que Jeremiah St. Juste, Morten Hjlumand et Eduardo Quaresma sont également convalescents.
Plus préoccupant encore : les absences de longue date pour deux des quelques milieux de terrain qui forment l’effectif lisboète. Au cours des derniers jours, Daniel Bragança a une nouvelle fois été victime d’une rupture des ligaments du genou, tandis que le tout jeune João Simões, qui faisait partie des révélations de la saison au Portugal, a subi une fracture du cinquième métatarse. Dans ces conditions, les deux joueurs portugais ont récemment été opérés, et ne devraient plus jouer d’ici la fin de la saison en cours.
Vão voltar mais fortes 💪
Estamos convosco, Daniel Bragança e João Simões 💚 pic.twitter.com/hjJm6OQckl
— Sporting CP (@SportingCP) February 26, 2025
De nouveaux visages au Sporting ?
Privé de tous ces éléments majeurs de son effectif, Rui Borges n’aura pas tellement d’autres choix que de s’adapter. Cela pourrait passer par des convocations plus récurrentes pour certains jeunes joueurs issus de la formation du club. Lors de la dernière rencontre en date, qui avait donné lieu à un match nul entre le Sporting et AVS, plusieurs espoirs des Leões avaient été sollicités.
C’est notamment le cas d’Alexandre Brito (19 ans), qui a pu honorer sa toute première titularisation avec l’équipe principale du Sporting. L’international U19 portugais Eduardo Felicissimo (18 ans) a quant à lui fait ses premiers pas en Liga Portugal, en entrant pour les dernières minutes de la partie. D’autres jeunes joueurs comme Afonso Moreira (19 ans), Lucas Anjos (20 ans), ou encore le capitaine de la réserve, Manuel Mendonça (19 ans), étaient également dans le groupe. Des noms qu’on devrait être amenés à voir plus souvent au cours des prochaines semaines, alors que Rui Borges est, bien malgré lui, fortement affaibli dans la course au titre.
Crédit photo : Photo by Lars Baron/Getty Images

Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.