Ce dimanche, l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais Paulo Fonseca a été exclu de la rencontre qui opposait son équipe au Stade Brestois après une altercation avec l’arbitre, Benoît Millot.
L’entraîneur portugais est sorti de ses gonds. Quelques semaines seulement après son arrivée sur le banc de l’Olympique Lyonnais, Paulo Fonseca s’est rendu coupable d’une altercation peu flatteuse avec un arbitre. Ce dimanche après-midi, alors que son équipe menait à domicile contre le Stade Brestois (2-1), l’ancien technicien du LOSC s’est totalement emporté, écopant d’un carton rouge logique. Mais que risque-t-il ?
Paulo Fonseca a perdu les pédales
Mené un but à zéro après un penalty justement accordé en première période, l’Olympique Lyonnais a su réagir. Coupable de la faute entraînant le premier but de la partie, Alexandre Lacazette s’est rapidement fait pardonner ce dimanche, inscrivant un doublé pour permettre à son équipe de prendre l’avantage.
Et si l’OL semblait se diriger vers une nouvelle victoire à domicile, la fin de la rencontre aurait pu tourner au drame pour les Lyonnais. Durant le temps additionnel de la rencontre, l’arbitre du match, Benoit Millot, a été appelé par l’assistance vidéo pour observer une situation litigieuse dans la surface de Lucas Perri. Au beau milieu d’un cafouillage, un joueur Lyonnais est soupçonné d’avoir joué le ballon de la main, ce qui aurait ainsi pu valoir un penalty.
Un soupçon qui a visiblement rendu fou de rage Paulo Fonseca. Avant même d’entendre la décision finale de l’arbitre de la rencontre, l’entraîneur lyonnais s’en est violemment pris à ce dernier en se dressant tête contre tête face à lui. Un acte d’intimidation complètement déplacé qui ne va certainement pas resté sans conséquence.
😳 | Paulo Fonseca sort de ses gonds après avoir reçu un carton rouge ! #OLSB29 pic.twitter.com/ufAqTAv8K5
— DAZN France (@DAZN_FR) March 2, 2025
L’entraîneur portugais risque gros
Pour cause, Paulo Fonseca a inévitablement écopé d’un carton rouge. Si celui-ci lui a été accordé avant même sa violente altercation avec l’arbitre de la rencontre, il va inévitablement entraîner une sanction potentiellement très largement alourdie par le rapport effectué par monsieur Benoit Millot à la suite de ce match.
S’il a pris la peine de s’excuser publiquement pour son attitude, Paulo Fonseca risque très gros. En effet, le barème affiché par la ligue pour ce type de comportement indique que cette action pourrait lui coûter une longue suspension allant jusqu’à sept mois. Dans ces conditions, le Portugais ne pourrait plus retrouver un banc de Ligue 1 d’ici la fin de la saison en cours, et même au-delà.
Pour l’heure, la sanction retenue n’a cependant pas été prononcée. L’entraîneur portugais de l’Olympique Lyonnais sera entendu devant la commission de discipline de la Ligue de Football professionnel ce mercredi, afin de faire avancer ce dossier.
Crédit photo : Angel Martinez/Getty Images

Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.