Seul rescapé de la Liga 3 en Coupe du Portugal, l’AD Fafe rêve de créer la sensation face au SC Braga, ce mercredi soir (19h45).
Compétition la plus vibrante du pays, la Coupe du Portugal offre chaque saison son lot de surprises, et cette édition 2025/2026 ne fait pas exception. Le club de l’AD Fafe figure sans aucun doute parmi les belles histoires de la saison. N’ayant pas forcément une longue histoire glorieuse, les Justicieiros comptent néanmoins plusieurs faits marquants, avec de nombreuses saisons à leur actif en deuxième et troisième divisions portugaises, ainsi que l’unique épopée du club vers l’élite du football portugais lors de la saison 1988/1989.
Équipe jouant récemment le rôle d’outsider en Liga3, les jaunes et noirs ont réalisé jusqu’ici un parcours spectaculaire en Coupe du Portugal, éliminant deux clubs de la Liga Betclic : le FC Arouca et le FC Moreirense. Après ces exploits consécutifs, en huitièmes de finale, l’AD Fafe affrontait l’une des sensations de la saison dernière, la formation alentejana Lusitano GC. Les hommes de Mário Ferreira se sont imposés à l’extérieur 0-1 contre le promu de Liga3.
Dans une interview exclusive accordée à Trivela.fr, l’entraîneur Mário Ferreira est revenu sur la victoire de ses joueurs : « C’était un match compliqué contre Lusitano GC. Nous avons été compétents, tant sur le plan tactique que mental, pour gérer nos émotions. Nous avons affronté une équipe de qualité qui représentait toute une région, et je pense que nous avons réussi grâce aux efforts de chacun, afin de passer au tour suivant. »
En prenant le dessus, l’équipe présidée par Manuel Marinho Pereira file droit vers les quarts de finale, où elle affrontera le vainqueur de l’édition 2020/2021, le SC Braga.
Coupe du Portugal : jamais deux sans trois pour Fafe ?
Héritant du SC Braga pour les quarts de finale, l’AD Fafe accueillera une nouvelle fois un club de première division sur ses terres. Les Justicieiros ont déjà réussi à se surpasser face à des équipes théoriquement plus fortes, mais face aux Arsenalistas, la tâche s’annonce beaucoup plus ardue.
Le SC Braga réalise une saison intéressante sous la houlette du nouvel entraîneur espagnol Carlos Vicens, collaborateur de longue date de Pep Guardiola. Ce dernier a mis en place un style de jeu basé sur la possession et la pression après perte de balle, faisant du club l’une des équipes les plus plaisantes à voir évoluer. Loin du trio de tête du championnat, le SC Braga s’est toutefois montré performant en Ligue Europa, étant bien placé pour se qualifier directement pour les huitièmes de finale. Le technicien de Fafe a commenté l’affrontement à venir : « Le match contre le SC Braga sera d’un niveau supérieur à tout ce que nous avons connu auparavant. Nous allons chercher à identifier les points faibles de nos adversaires pour les exploiter au mieux. »
D’autant plus que l’AD Fafe va recevoir une équipe de Braga actuellement dans des dispositions particulières. Vaincus en finale de la Coupe de la Ligue par le Vitoria SC, leur éternel rival, les Arsenalistas souhaite profiter de ce prochain match pour retrouver le sourire : « Je crois que nous allons affronter un SC Braga non pas blessé, mais déterminé à répondre. Bien sûr, ils ont perdu un derby, mais nous parlons de joueurs et d’une structure mentale solide, habitués à rester focalisés sur le prochain match. Je pense sincèrement qu’ils seront à 100 % pour préparer ce match contre nous de la meilleure des manières. Je vois un SC Braga cherchant à diriger le jeu et à débuter le match très fort. »
À quelques heures d’une confrontation déséquilibrée sur le papier, l’AD Fafe espère poursuivre son parcours vers le dernier carré de la compétition, avec l’appui du public, qui sera sans aucun doute un élément déterminant pour éliminer l’ogre bracarense.
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.




Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.