Bas Dost, l’ancien attaquant néerlandais du Sporting, a annoncé à 36 ans la fin de sa carrière professionnelle. Le joueur, international néerlandais et figure emblématique de la Liga Portugal entre 2016 et 2019, avait été contraint de mettre sa carrière en suspens après un arrêt cardiaque survenu en octobre 2023.
Des problèmes cardiaques à l’origine d’une décision
Lors d’un match du NEC Nijmegen face à l’AZ Alkmaar, Bas Dost s’était effondré sur le terrain. Les examens ont révélé une inflammation du muscle cardiaque, une myocardite, et il a dû rester deux semaines hospitalisé. Un défibrillateur a été implanté pour prévenir tout risque lié aux arythmies.
« On est choqué quand on découvre qu’on a eu un arrêt cardiaque. Ce n’est pas ainsi que je voulais quitter le football. On souhaite partir par soi-même. C’est dommage que je n’aie pas pu le faire », a confié Bas Dost dans une interview à Algemeen Dagblad.
Malgré l’autorisation de reprendre l’entraînement en avril 2024, de nouveaux signaux détectés lors d’un entraînement en juin ont convaincu l’attaquant de mettre un terme définitif à sa carrière. « J’ai pensé : ‘Je ne veux pas ça. Je ne veux pas risquer ma vie.’ J’y ai réfléchi pendant deux semaines et j’ai pris ma décision », a-t-il expliqué.
Un grand nom de la Liga Portugal
Au Sporting, Bas Dost a marqué 93 buts en 117 matchs, remportant une Taça de Portugal et deux Taças da Liga. Il a ensuite poursuivi sa carrière en Allemagne et en Belgique avant de revenir aux Pays-Bas, jouant notamment pour le NEC Nijmegen.
« J’ai eu une excellente carrière, je suis fier de ce que j’ai accompli », conclut le joueur, qui quitte les terrains en tant que l’un des buteurs néerlandais les plus prolifiques de sa génération.
Crédit photo : Gonzalo Arroyo Moreno/Getty Images
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.