Avec 7 buts en 9 matchs, ce jeune attaquant est la révélation du début de saison au Portugal

Pablo Gil Vicente Portugal

Co-meilleur buteur du championnat en Liga Betclic avec 6 réalisations en 8 matchs, l’avant-centre Pablo Felipe s’est mis en évidence au FC Gil Vicente.

Parti par la petite porte au FC Famalicão

Pur produit de la formation famalicense, l’avant-centre Pablo Felipe s’est imposé dans chaque catégorie de jeunes comme l’une des promesses du club. À travers sa politique sportive, ce dernier met en valeur depuis un certain temps les jeunes joueurs, tels que Pote devenu un incontournable du Sporting CP, le gardien brésilien Luiz Júnior tentant l’aventure espagnole au FC Villarreal, ou encore le milieu international espoir portugais et capitaine Gustavo Sá.

Pouvant croire à un contexte favorable pour optimiser ses chances de réussite, Pablo a eu du mal à se faire une place dans les différents onze des coachs passés par l’écurie minhota. En exclusivité sur Trivela.fr, nous avons recueilli le sentiment d’André Balinha, adjoint de l’entraîneur Armando Evangelista lors de la saison 2023/2024, au sujet de la non-utilisation fréquente de Pablo Felipe : « Pablo était jeune et a été lancé très tôt dans le bain, mais chaque joueur est différent : soit il va répondre immédiatement aux attentes, soit il a besoin de temps pour mûrir. Pour le cas de Pablo, ça a été la seconde option. »

N’offrant pas toutes les garanties sur le front de l’attaque, il a connu deux prêts consécutifs : d’abord au FC Paços de Ferreira en deuxième division portugaise, où il a peiné à se frayer une place de titulaire, puis au Gil Vicente, où les choses se sont nettement mieux passées. Il y a inscrit 5 buts en 23 matchs disputés, poussant la direction du club à miser sur le jeune joueur cette saison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce choix s’avère judicieux.

La révélation du début de saison au Portugal

S’engageant définitivement en paraphant un contrat jusqu’en 2029 avec l’écurie gilista, l’attaquant de 21 ans a obtenu la confiance du club grâce à ses prestations prometteuses, terminant deuxième meilleur buteur des Galos derrière l’ailier Félix Correia, parti au LOSC.

Le mercato estival a bouleversé l’effectif, avec les départs de joueurs importants tels que le milieu japonais Kanya Fujimoto, le défenseur angolais Sandro Cruz ou encore le virevoltant Félix Correia. Cette situation a permis à Pablo Felipe d’endosser davantage de responsabilités avec brio en devenant l’élément offensif numéro un de l’équipe.

Brillant dans son rôle de point d’appui, il est, à l’image de sa formation, l’une des révélations du championnat. Le jeune joueur de 21 ans s’épanouit, avec 7 buts au compteur en 9 matchs disputés. Sur ce début de saison, André Balinha a également réagi sur l’avant-centre luso-brésilien : « C’est un attaquant moderne qui aide beaucoup lors des phases défensives et offensives. Je pense que son succès est dû au succès collectif de l’équipe. » Avant de conclure : « Pablo, c’est un bon gamin qui travaille très bien au quotidien. Cette détermination l’aidera à atteindre des niveaux plus élevés. »

Parvenant à être un élément essentiel sur le front de l’attaque, l’ancien du FC Famalicão a marqué les esprits sur le plan individuel en se distinguant par ses performances, étant élu meilleur joueur du match à trois reprises : une consécration pour ce joueur qui évoluait il y a peu encore en deuxième division portugaise.

Ayant le vent en poupe individuellement comme collectivement, avec la 4e place actuelle du club au classement, Pablo Felipe réalise pour le moment des prestations très intéressantes. Ses sorties remarquées pourraient lui ouvrir des opportunités plus alléchantes à l’avenir, et ainsi marcher sur les traces de son illustre père, Pena.