Le classement UEFA a pris une nouvelle tournure ce mercredi, après la victoire du SC Braga face au Feyenoord. Ce succès, au-delà de son importance en Ligue des Champions, a permis au Portugal de réduire l’écart avec les Pays-Bas dans la lutte pour la 6e place du classement par pays.
Braga fait chuter Feyenoord et renforce le coefficient portugais
En battant les Néerlandais (1-0), Braga a offert deux points au Portugal, soit 0,400 points une fois divisés par les cinq clubs engagés en début de saison européenne. Mieux encore : cette défaite a empêché le Feyenoord de rapporter des points aux Pays-Bas, adversaire direct dans cette bataille pour le classement.
Pour l’instant, les clubs néerlandais n’ont engrangé aucun point en phase de groupes des compétitions UEFA. Outre le Feyenoord, battu à Braga, le PSV et l’Ajax ont également chuté lors de la première journée de Ligue des Champions. Ce jeudi, Go Ahead Eagles et Twente joueront en Ligue Europa, tandis que l’AZ Alkmaar débutera sa campagne en Ligue Conférence la semaine prochaine.
Le Portugal encore derrière, mais plus proche
Grâce à ce résultat, l’écart entre le Portugal et les Pays-Bas se réduit à 3,600 points. La 6e place est capitale : elle permet d’envoyer trois équipes en Ligue des Champions (deux directement en phase de ligue, une via le troisième tour préliminaire). En occupant actuellement la 7e position, le Portugal ne dispose que de deux billets pour la prestigieuse compétition.
La différence reste conséquente, et avec six clubs néerlandais encore en lice, la mission portugaise demeure difficile. Toutefois, avec des résultats comme celui de Braga, le Portugal continue de grignoter son retard. Ce jeudi soir, le FC Porto fera à son tour son entrée en lice en Ligue Europa, et serait ainsi bien inspiré d’imiter son voisin.
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.