La soirée européenne de jeudi a souri au football portugais. Grâce aux victoires du FC Porto et du SC Braga en Ligue Europa, le Portugal est devenu le pays ayant engrangé le plus de points au coefficient UEFA depuis le début de la saison.
Le Portugal en tête sur la saison 2025/26
Avec un total de 6,800 points glanés jusque-là, le Portugal a dépassé l’Angleterre et le Danemark, s’installant provisoirement en tête du classement UEFA pour la saison 2025/26. Ce bond en avant signifie que, si la saison s’arrêtait aujourd’hui, le championnat portugais disposerait d’une place supplémentaire en Ligue des Champions pour la saison prochaine. Autrement dit, une troisième équipe lusitanienne participerait directement à la phase de groupes de la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Il convient toutefois de rester prudent. La saison est encore longue et chaque résultat sur la scène continentale peut faire évoluer le classement. Le Portugal a notamment bénéficié du parcours solide de ses clubs lors des tours préliminaires et des play-offs, qui ont rapporté des points précieux.
Cette performance témoigne une fois de plus de la compétitivité des clubs portugais en Europe, malgré des moyens financiers souvent inférieurs à ceux des grands championnats. Le maintien de cette première place dépendra désormais de la régularité du FC Porto, du Benfica, du Sporting et du Braga dans leurs campagnes européennes respectives.
Crédit photo : Ian MacNicol/Getty Images
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.