Coefficient UEFA : Benfica s’incline, le Portugal en grand danger

Benfica Portugal

L’un des quatre représentants du Portugal sur la scène européenne, à savoir le Benfica, a pris un très mauvais départ en Ligue des Champions.

C’est l’une des sensations de cette première journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions. Malheureusement, celle-ci n’est pas favorable au Portugal, qui voit l’un de ses principaux représentants sur la scène européenne s’incliner à la surprise générale.

En effet, malgré un statut de net favori aux abords de cette première journée face au Qarabag, le Benfica a subi une première défaite sur sa pelouse (2-3), alors qu’il menait de deux buts d’écart.

Le Portugal en danger au classement UEFA ?

Une défaite qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour le Portugal en vue du classement UEFA. Pour cause, la nation portugaise, classée 7ème, est plus que jamais menacée par la Belgique, 8ème. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les premiers résultats de cette première journée de Ligue des Champions ont clairement tourné à l’avantage des concurrents du Portugal.

Pendant que le Benfica subissait une improbable remontada par Qarabag (2-3), l’équipe belge de l’Union Saint-Gilloise remportait sa première sortie européenne à Eindhoven, face au PSV (1-3). Grâce à ce succès, la Belgique progresse donc de 0,333 point au classement, tandis que le score du Portugal n’a pas évolué. Au-delà de cette avance, le Benfica a quelque peu réduit ses chances de qualification pour le tour suivant, en s’inclinant lors du match considéré comme étant le plus abordable de sa série, tandis que l’Union Saint-Gilloise a fait l’inverse sur la pelouse du PSV.

Dès jeudi, le Sporting retrouvera à son tour les compétitions européennes pour tenter de s’imposer, et limiter ainsi les conséquences de ce premier accroc pour le Portugal.

Crédit photo : Gualter Fatia/Getty Images