Coefficient UEFA : un duel Portugal-Belgique marqué par deux confrontations décisives

Sporting Portugal

Cette saison, le Portugal (7) et la Belgique (8) sont plus proches que jamais au classement du coefficient UEFA.

La course aux premières places du classement UEFA est lancée. Ce classement qui détermine les accès aux compétitions européennes par nation en début de saison apparaît comme l’un des enjeux majeurs des différents parcours sur la scène continentale. Cette saison, le classement UEFA sera marqué par un duel particulièrement acharné entre le Portugal et la Belgique.

La Belgique a gagné du terrain

Un concurrent inédit. Par le passé, le Portugal avait fait des Pays-Bas son concurrent favori en vue du classement UEFA. Relégué à la septième position par la nation néerlandaise, le Portugal a depuis été quelque peu distancé et doit davantage s’attarder sur un nouvel adversaire, à savoir la Belgique.

Ce changement de cap s’explique par le passage à la nouvelle saison qui a été particulièrement bénéfique aux concurrents belges. Désormais, les résultats de la saison 2020/21, durant laquelle le Portugal avait glané nettement plus de points que la Belgique, ne sont plus comptabilisés, ce qui a permis à ce candidat à la septième place de se rapprocher dangereusement au classement.

Avantage Portugal ?

Si les deux nations sont désormais au coude à coude, le Portugal bénéficie toujours d’un avantage certain. Alors que près de 2,5 points séparent les deux nations, les Portugais peuvent également se targuer de bénéficier d’un représentant supplémentaire au sein des compétitions européennes.

En effet, alors qu’elle a perdu l’un de ses cinq clubs au cours des derniers jours, avec la récente élimination de Santa Clara en Ligue Conférence, le Portugal dispose toujours d’un représentant supplémentaire par rapport à la Belgique, déjà amputé de deux membres, à savoir Charleroi et Anderlecht.

Deux confrontations directes décisives

Ce duel entre le Portugal et la Belgique pourrait également se disputer au cours de deux confrontations directes. Durant les prochains mois, deux formations portugaises vont affronter deux clubs belges, à l’occasion de duels européens qui pourraient déterminer l’avenir des deux nations au classement UEFA.

Le 26 novembre, c’est le Sporting qui recevra le Club Bruges en Ligue des Champions. Le lendemain, Braga devra faire face à Genk en Ligue Europa, avec le poids de tout un pays sur les épaules. Reste à savoir si, à travers ces deux confrontations qui s’annoncent déjà décisives, l’un des deux pays parviendra à prendre le meilleur sur l’autre, en vue de ce classement si disputé.

Le top 8 du classement UEFA

1 – Angleterre – 95,005 points
2 – Italie – 84,660 points
3 – Espagne – 78,953 points
4 – Allemagne – 74,688 points
5 – France – 67,962 points
6 – Pays-Bas – 61,866 points
7 – Portugal – 57,266 points
8 – Belgique – 54,950 points

Crédit photo : Gualter Fatia/Getty Images