Pour l’heure, le Portugal est la troisième nation à avoir remporté le plus de points au sein du classement UEFA.
Les phases de ligue des trois compétitions européennes vont débuter au cours des prochaines heures. Pour autant, de nombreuses rencontres européennes ont d’ores et déjà été disputées à l’occasion des tours préliminaires de ces compétitions. Ainsi, des nations ont pu perdre des représentants, tandis que certaines ont glané des points en vue du classement UEFA. Qu’en est-il du Portugal, qui pourrait envisager d’obtenir un précieux bonus à l’issue de la saison en cours ?
Le Portugal provisoirement dans le top 3
Pour l’heure, les trois clubs européens engagés dans les tours préliminaires des compétitions européennes, à savoir le Benfica (Ligue des Champions), Braga (Ligue Europa) et Santa Clara (Ligue Conférence), ont contribué à permettre au Portugal de marquer de précieux points. Si on ajoute les premières performances des clubs portugais cette saison aux bonus déjà obtenus par les deux clubs qualifiés de façon automatique, à savoir le Sporting (Ligue des Champions) et Porto (Ligue Europa), la nation portugaise a récolté un total de 4,600 points.
Un score loin d’être négligeable, car il correspond actuellement au troisième total le plus élevé toutes nations confondues. Seul Chypre, à travers notamment la réussite de Paphos (5,500 points) et la Pologne (4,625 points), sont parvenus à faire mieux que les clubs portugais en vue du classement UEFA sur ce début de saison.
Et cette information pourrait avoir son importance : à l’issue de la saison en cours, les deux nations ayant glané le plus de points au classement UEFA bénéficieront chacune d’une place supplémentaire en Ligue des Champions pour la saison suivante. Un précieux bonus à aller chercher pour le Portugal, qui ne compte actuellement que deux représentants au sein de la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Mission quasi-impossible ?
Pour autant, ce classement des meilleurs scores UEFA sur la saison en cours devrait être amené à changer dans les prochains jours. Pour cause, les nations les mieux armées, à l’image de l’Angleterre, vont bientôt pouvoir multiplier les rencontres sur la scène européenne, à l’occasion des phases de ligue. En d’autres termes, la position actuelle du Portugal sur la saison en cours s’explique principalement par la forte présence de clubs portugais dans les tours préliminaires, au desquels ils ont pu engranger leurs premiers points.
Pour le Portugal, qui ne possède plus que quatre de ses cinq représentants suite à l’élimination de Santa Clara en Ligue Conférence, la tâche s’annonce donc particulièrement délicate. Si ce bonus reste mathématiquement accessible, son éventuelle obtention sera très largement conditionnée par des parcours exceptionnels des clubs portugais engagés au sein des deux principales compétitions continentales.
Le Top 5 du classement UEFA sur la saison en cours
1 – Chypre – 5,500 points
2 – Pologne – 4,625 points
3 – Portugal – 4,600 points
4 – Angleterre – 4,166 points
5 – Belgique – 4,100 points
Crédit photo : Gualter Fatia/Getty Images
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.