Il y a à peine un mois, peu auraient imaginé que Yassir Zabiri, attaquant du Famalicão, deviendrait la star incontestée du Mondial des moins de 20 ans. Pourtant, le jeune joueur a été décisif dans le sacre de Maroc, marquant cinq buts, dont deux en finale face à l’Argentine (2-0), et terminant le tournoi parmi les meilleurs buteurs.
Une bataille pour participer à la Coupe du Monde
Le sélectionneur marocain, Mohamed Ouahbi, a révélé que le Famalicão avait initialement hésité à laisser partir Zabiri pour le Chili. « Zabiri a été l’un des joueurs qui a le plus lutté pour être ici. Les clubs ne voulaient pas les laisser partir. Zabiri, Gessine, Maamma… Jusqu’au dernier moment, les clubs refusaient de les libérer. »
La conversation décisive avec Hugo Oliveira
Selon Ouahbi, une discussion cruciale a tout changé : « Je me souviens d’une conversation avec Zabiri. Au dernier moment, il m’a dit : ‘Mister, je vais réessayer.’ Il est allé parler avec son entraîneur [Hugo Oliveira], accompagné du capitaine de l’équipe, et lui a dit : ‘Mister, je veux aller à la Coupe du Monde.’ L’entraîneur lui a répondu : ‘OK, mais tu risques de perdre ta place.’ C’est là que Zabiri lui a dit : ‘Je reviendrai champion du monde, meilleur buteur et je me battrai pour être l’attaquant titulaire.‘ »
Un succès mérité
Pour le sélectionneur, Yassir Zabiri a pleinement mérité son triomphe : « Pour tout cela, il mérite énormément. Ce sont des joueurs qui ont fait des sacrifices pour être avec nous. Ensuite, on a vu à quel point ces attaquants ont lutté. C’est un signe de solidarité et de volonté d’aider l’équipe. Et Zabiri a marqué cinq buts. C’est un grand attaquant. »
Avec cette attitude et ses performances exceptionnelles, Yassir Zabiri s’affirme déjà comme un futur grand du football marocain, et comme une figure à suivre de près cette saison, à Famalicão.
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.