En temps normal, on n’est jamais vraiment satisfait de terminer à la 5e place d’un tournoi. Mais pour le Portugal, cette cinquième place décrochée lors de l’Euro 2026, organisé au Danemark, en Suède et en Norvège, a une saveur toute particulière. Les hommes de Paulo Pereira n’avaient en effet jamais été aussi loin dans un Championnat d’Europe.
Forts de leur 4e place au dernier Mondial, les « Herois do Mar » arrivaient avec l’étiquette d’outsiders. Leur entrée en lice est réussie avec une large victoire face à la Roumanie (40-34). Les coéquipiers de Frade connaissent ensuite un premier accroc contre la Macédoine du Nord (29-29). Le dernier match de poule face à leur bête noire, le Danemark, champion du monde et champion olympique en titre, est alors déjà décisif.
Une victoire de prestige contre les Danois
Portés par les frères Costa, Martim et Francisco « Kiko » (9 buts chacun), les Portugais réalisent un véritable exploit en s’imposant face au Danemark (29-31). C’est la première victoire du Portugal face au champion du monde en titre, quelques mois seulement après la lourde défaite subie en demi-finale de la Coupe du monde (40-27).
Qualifiés pour le tour principal, les Ibériques héritent du groupe le plus relevé avec l’Espagne, la Norvège, la France et l’Allemagne. Face aux Allemands, les coéquipiers de Kiko Costa butent sur un grand Andreas Wolff dans les buts, auteur de 13 arrêts. Malgré les 10 buts du joueur du Sporting, le Portugal s’incline de justesse (32-30).
La désillusion face aux Bleus, le réveil contre l’Espagne
Pour leur deuxième match du tour principal, les hommes de Paulo Pereira affrontent les Bleus. Les Français parviennent à bloquer les frères Costa (4 buts au total) et s’imposent largement (46-38). Malgré ces deux défaites, les Portugais ne sont pas encore éliminés.
Face à une accrocheuse équipe norvégienne, la Seleção est tenue en échec (35-35), malgré les 11 buts de Frade. Lors du dernier match, un duel ibérique face à l’Espagne, le Portugal, déjà sorti de la course aux demi-finales, peut encore accéder au match pour la 5e place en cas de victoire. Alors que la Roja venait de battre la France, les hommes de Pereira livrent une prestation solide, notamment grâce aux gardiens Valério (8 arrêts, 28 %) et Capdeville (3 arrêts, 37,5 %). Le Portugal s’impose nettement (27-35).
Une bataille pour la 5e place
Pour leur dernier match du tournoi, les Lusitaniens s’appuient une nouvelle fois sur Martim Costa, auteur de 9 buts, et sur une bonne prestation de Capdeville (9 arrêts, 30 %). Dans une rencontre indécise jusqu’au bout, le Portugal obtient une balle de match à six secondes du terme, concrétisée par l’inévitable Martim Costa (36-35).
Grâce à ce succès, les hommes de Paulo Pereira terminent cinquièmes, soit le meilleur résultat de leur histoire à l’Euro. Une 5e place qui peut laisser des regrets lorsque l’on constate que le Danemark, battu par le Portugal durant le tournoi, a finalement remporté la compétition après sa victoire en finale contre l’Allemagne (34-27).
Passionné par le sport portugais et plus particulièrement par le football, je suis assidûment la Liga portugaise, la sélection nationale, ainsi que les joueurs et entraîneurs portugais évoluant dans les différents championnats européens.




Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.