À Riga, le Portugal a écrit une nouvelle page de son histoire en basket-ball. Les Lusitaniens ont battu l’Estonie 68-65 lors de la dernière rencontre de la phase de groupes et décrochent ainsi leur billet pour les huitièmes de finale du EuroBasket. Une performance qu’ils n’avaient plus réalisée depuis 2007, en Espagne.
La rencontre a été marquée par un coup dur : l’expulsion de la star portugaise Neemias Queta, sanctionné d’une deuxième faute technique au cours du troisième quart-temps. Mais, malgré cette perte, l’équipe nationale a su garder son sang-froid et s’accrocher jusqu’au bout, arrachant une victoire précieuse et historique. Au terme du match, Neemias Queta est revenu sur le parquet, sortant du vestiaire où il avait suivi la fin de la partie, pour célébrer la qualification avec ses coéquipiers.
Les chiffres du match
Le grand artisan de la victoire portugaise fut Rafael Lisboa, auteur de 17 points, dont 12 inscrits dans le dernier quart-temps. Il a été épaulé par Queta (15 points), Travante Williams (11) et Miguel Queiroz (10 rebonds, dont trois offensifs). Daniel Relvão a également apporté sa contribution, dominant dans la raquette.
Côté estonien, Artur Konontsuk (20 points) et Kristian Kullamae (17 points) ont été les principaux dangers offensifs, mais insuffisants pour faire tomber les Portugais.
Un défi colossal en perspective
Grâce à ce succès, le Portugal s’adjuge la dernière place qualificative du Groupe A de cette 41e édition du EuroBasket. En huitièmes de finale, les Portugais devraient croiser la route de la puissante Allemagne, championne du monde en titre et impressionnante jusque-là dans le Groupe B.
Quoi qu’il arrive, la Seleção peut déjà savourer : elle a démontré une combativité remarquable, rappelant au passage que le basket portugais a bien sa place sur la grande scène européenne.
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.