Rúben Amorim et Diogo Dalot partagent bien plus que la nationalité portugaise et la passion du football : ils auraient aussi des racines communes… dans le monde du cirque. C’est ce qu’a révélé le portail généalogique Geneall, actif depuis plus de 25 ans, en retraçant l’arbre familial des deux hommes.
Rúben Amorim et Diogo Dalot seraient cousins (très) éloignés
Selon cette étude, l’entraîneur de Manchester United et son latéral droit descendent d’une même famille française du XIXᵉ siècle, les Dallot, célèbres pour leurs performances de cirque. À la fin des années 1800, trois frères et sœurs, Carlos, José et Júlia Dallot, quittèrent la France pour parcourir l’Europe. Ils se produisirent notamment à Lisbonne, où ils devinrent célèbres au sein de la troupe du « Circo Madrid ».
Leur succès fut tel qu’ils fondèrent ensuite leur propre compagnie itinérante, les « Irmãos Dallot » (« Frères Dallot »), mêlant acrobaties, clowneries et théâtre mécanique. Le nom Dallot devint alors synonyme de spectacle populaire au Portugal, avant de tomber peu à peu dans l’oubli au début du XXᵉ siècle.
Au fil des générations, les descendants de cette lignée artistique s’unirent à d’autres familles portugaises. Et c’est ainsi que, plus d’un siècle plus tard, deux de leurs héritiers se sont retrouvés… sur les pelouses de football. Une réunion inattendue pour ces cousins éloignés, désormais réunis à Manchester United : l’un sur le banc, l’autre sur le terrain. Une histoire digne d’un scénario de film : du cirque à Old Trafford, le spectacle continue.
Crédit photo : Carl Recine/Getty Images
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.




Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.