Un retour majeur annoncé dans la prochaine liste du Portugal ?

Guerreiro Portugal

Ce vendredi, Roberto Martinez dévoilera la première liste du Portugal pour la saison 2025/26.

Quelques mois après son titre en Ligue des Nations, l’équipe nationale du Portugal est de retour. Au début du mois de septembre prochain, les internationaux portugais vont débuter leur campagne de qualifications pour la Coupe du Monde 2026, avec deux déplacements face à l’Arménie (06/09) et à la Hongrie (09/09).

Un grand retour pour le Portugal ?

Ces deux rencontres de qualifications pourraient être l’occasion d’un grand retour pour un membre historique de la Seleção. En effet, le champion d’Europe 2016, Raphaël Guerreiro, a de grandes chances d’être rappelé pour la première fois depuis le mois de novembre 2023.

Pour cause, le joueur du Bayern Munich avait, par le passé, pris la décision de faire une pause au sein de sa carrière internationale. Régulièrement touché par diverses blessures, le natif du Blanc-Mesnil a souhaité mettre son aventure en sélection nationale entre parenthèses durant plusieurs mois, de sorte à se remettre plus facilement de ses récents pépins physiques.

Cependant, le Portugais a récemment signifié de façon publique son intention de revenir en sélection nationale du Portugal, alors que les blessures semblent désormais derrière lui. S’il est de nouveau convocable par Roberto Martinez, l’international portugais n’est cependant pas certain de faire toujours partie des premiers choix du sélectionneur national.

Raphaël Guerreiro relégué ?

Pour l’heure, le latéral gauche portugais n’a débuté aucune des rencontres disputées par le Bayern cette saison. Une situation qui ne devrait pas jouer en sa faveur, alors que plusieurs joueurs portugais rayonnent à son poste.

C’est notamment le cas de Nuno Mendes, qui sort d’une saison remarquable dans les rangs du Paris Saint-Germain. Acteur majeur de l’exercice 2024/25 historique des Parisiens, le gaucher a également marqué les esprits en réalisant un excellent Final Four en Ligue des Nations sous les couleurs portugaises.

S’il devrait inévitablement garder sa place de titulaire lors du prochain rassemblement, Nuno Mendes pourrait être secondé par un nouveau venu. Le latéral gauche de Braga, Leonardo Lelo, réalise un début de saison tonitruant au Portugal, ayant déjà délivré pas moins de 5 passes décisives en 6 matchs cette saison. À 25 ans, il pourrait donc postuler à une première apparition au sein du groupe, qui sera dévoilé ce vendredi.

Crédit photo : Buda Mendes/Getty Images