José Mourinho : « Mon pays, le Portugal, ne l’accepterait pas »

Mourinho Portugal

Ayant déjà affirmé publiquement son souhait d’entraîner la sélection nationale du Portugal à l’occasion d’une Coupe du Monde, José Mourinho a indiqué qu’il souhaitait faire de la Seleção le point de départ de sa carrière internationale.

José Mourinho rejette, pour le moment, le Brésil

José Mourinho a reconnu avoir été évoqué comme possible sélectionneur du Brésil, mais l’entraîneur portugais a rapidement mis fin aux spéculations. Dans une interview récemment accordée à SportyNet, le Special One a assuré que, malgré des contacts indirects, il n’a jamais envisagé sérieusement l’idée de prendre en main la sélection nationale brésilienne.

« Beaucoup de personnes m’ont parlé de ça, mais honnêtement, ce n’était pas quelque chose qui m’intéressait, donc je n’ai pas cherché à développer cette possibilité », a-t-il expliqué.

Le rêve d’une Coupe du Monde avec le Portugal

Installé hors du Portugal depuis 2004, Mourinho estime que son pays n’accepterait pas de le voir diriger une autre sélection avant celle des Quinas : « Je crois que mon destin, en termes de sélections, est de faire une Coupe du monde avec l’équipe nationale portugaise. Entrainer une autre sélection avant d’avoir entraîner le Portugal ? Je pense que mon pays ne l’accepterait pas. Ma première expérience doit être avec le Portugal. » 

Le technicien de 62 ans ne ferme toutefois pas la porte à d’autres aventures internationales dans l’avenir, mais uniquement avec des sélections avec lesquelles il entretient un lien particulier, et après un premier passage à la tête de la Seleção : « Le Brésil, évidemment, en raison de la relation historique entre nos pays ; l’Angleterre, parce que c’est ma maison ; l’Italie, où j’ai travaillé plusieurs années. Mais la première expérience doit être le Portugal. »

Crédit photo : Ahmad Mora/Getty Images