La soirée de lundi en Liga Portugal a été marquée par une première historique. Lors de la rencontre entre Estoril Praia et Estrela da Amadora (1-1), un carton violet a été utilisé pour la toute première fois dans le championnat portugais.
Un dispositif inédit pour les commotions
Contrairement aux cartons jaune et rouge, symboles de sanction, le carton violet (parfois appelé carton bleu dans d’autres compétitions) a une vocation médicale. Il est utilisé pour signaler qu’un joueur présente des symptômes de commotion cérébrale, permettant son remplacement sans que cela n’affecte le quota habituel de changements autorisés.
Le cas Robinho
L’épisode est survenu peu après la pause. Touché à la tête à la 30e minute, le milieu de terrain Robinho (23 ans) de l’Estrela da Amadora avait poursuivi la rencontre jusqu’à la mi-temps. Mais après un nouvel examen médical au vestiaire, le staff du club a jugé préférable de le remplacer par précaution.
C’est à ce moment que le carton violet a été brandi par un délégué, conformément à l’article 4 du règlement « procédure en cas de remplacement pour commotion », justifiant le remplacement sans pénaliser l’équipe.
Une première au Portugal
Cette innovation vise à renforcer la protection des joueurs et la prise de conscience autour des risques liés aux traumatismes crâniens dans le football professionnel. L’épisode de ce lundi marque ainsi une étape importante pour la Liga Portugal, qui rejoint les compétitions internationales ayant déjà adopté ce protocole.
Crédit photo : Gualter Fatia/Getty Images
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.