Le Maritimo a entamé son plan « promotion ». Pour sa troisième saison en deuxième division, le club basé à Madère est en bonne voie pour retrouver l’élite du football portugais, alors qu’il domine actuellement les débats dans son championnat.
Une jeune pépite au Maritimo ?
Large leader de la deuxième division, avec pas moins de six points de plus que Viseu, second classé, le Maritimo peut envisager une fin de saison en apothéose, avec un objectif en vue, derrière lequel le club court depuis bientôt trois ans. Pour l’atteindre, le club de Madère pourrait être amené à compter sur un jeune talent de 21 ans, venu de Vilamarxant, en Espagne.
Ces derniers mois, le milieu offensif Martín Tejón a particulièrement affolé les compteurs. Entre le 16 décembre dernier et le 18 janvier, l’Espagnol a été décisif à 7 reprises en l’espace de 4 matchs, sous les couleurs du Maritimo. Buteur face au Benfica B, il a récidivé la semaine suivante à Leixões, offrant également une passe décisive à l’un de ses coéquipiers, lors de la large victoire de son équipe (1-4). Après la trêve Tejón a inscrit un nouveau but décisif face à Chaves, concurrent direct pour la montée, puis a réalisé une performance mémorable contre Lourosa, ponctuée par un but et deux passes décisives.
Une série de performances remarquables qui ont valu à ce jeune espagnol une belle distinction. Du haut de son mètre 65, cet ailier dynamique et technique a remporté pas moins de trois titres en deuxième division. Nommé meilleur joueur du championnat sur le mois de janvier, Martín Tejón a également été élu meilleur jeune et meilleur attaquant de la deuxième division portugaise sur cette période.
Martín Tejón, un joueur à suivre
Alors que les success stories de joueurs espagnols venus exercer au Portugal s’enchaînent, Martín Tejón pourrait bien en être l’un des prochains acteurs. Pur produit du centre de formation de Valence, l’ailier espagnol a quitté son club formateur cet été, à l’issue de son contrat, pour rejoindre Madère.
Sans espace pour s’imposer à Valence, Martín Tejón n’aura pas débuté la moindre rencontre de Liga espagnole, parmi les quatre qu’il a disputées lors des saisons précédentes. Après de longues années de formation, son expérience au sein de l’équipe première du club espagnol se réduit à des apparitions plus fréquentes en Coupe du Roi, lors de la saison 2024/25.
Si à Valence, son talent était reconnu par les dirigeants et les supporters, les perspectives d’intégration en équipe première n’étaient pas pour autant présentes, et un départ à l’étranger s’est ainsi imposé. Comme Fran Navarro, quelques années plus tôt, c’est donc vers le Portugal que ce grand espoir de la formation de Valence s’est tourné. Pour le plus grand bonheur des supporters du Maritimo, qui peuvent désormais profiter d’un jeune talent en constante progression, tout en rêvant d’un retour très attendu dans l’élite.
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.




Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.