Sur les deux premières journées de championnat, le jeune Rodrigo Mora, 18 ans, n’a passé que 12 minutes sur les terrains.
C’est une situation relativement inédite que connait le FC Porto en ce début de saison. Si, sous les ordres de Francesco Farioli, le club a connu un départ réussi en championnat, la mise à l’écart du jeune talent Rodrigo Mora ne cesse de susciter des débats.
En effet, le technicien italien semble disposé à se passer des services de la révélation de la saison passée au Portugal, qui n’a pu disputer que 12 minutes sur l’ensemble des deux premières journées de championnat.
Rodrigo Mora hors du cadre tactique ?
Alors qu’il semblait avoir le vent en poupe, après une prolongation de contrat, une première convocation en sélection nationale et une Coupe du Monde des Clubs plutôt intéressante, Rodrigo Mora se voit donc freiné par l’arrivée de Francesco Farioli sur le banc du FC Porto. La première raison de cette mise à l’écart paraît tactique, comme l’a révélé l’entraîneur en conférence de presse la semaine passée.
« Sa position naturelle, c’est derrière l’attaquant. Dans notre 4-3-3, il devra jouer différemment, avec d’autres responsabilités, notamment sans le ballon. C’est là où il doit progresser, comme tous les autres. Nous sommes sur un processus d’apprentissage », a expliqué Farioli, avant de reconnaître que Rodrigo Mora pourrait intégrer le trio au milieu de terrain, ou éventuellement jouer sur l’une des deux ailes.
On ne change pas une équipe qui gagne
Non-sollicité lors de la première journée contre le Vitoria SC (3-0), Rodrigo Mora a pu débuter sa saison en championnat ce week-end, à l’occasion de la victoire des siens face à Gil Vicente (0-2). Sans réelle possibilité de faire la différence, alors que le score du match était déjà acquis au moment de son entrée en jeu, le jeune portugais de 18 ans pourrait voir sa situation se complexifier au fil des semaines, alors que Francesco Farioli semble perfectionner son 4-3-3 sans lui.
Un contexte délicat, qui entretient également les rumeurs d’un départ du jeune prodige cet été. Convoité notamment par le Real Madrid et le Paris Saint-Germain, Rodrigo Mora pourrait faire l’objet d’offres importantes d’ici la fin du mercato estival. Un potentiel départ qui viendrait renflouer les caisses du FC Porto au coeur de l’une des fenêtres des transferts les plus coûteuses de l’histoire du club, mais qui pourrait également remettre en question un point majeur du programme du président André Villas-Boas.
Élu il y a un peu plus d’un an, l’ancien entraîneur des Dragões avait notamment insisté sur l’importance de mettre les meilleurs espoirs du centre de formation dans des conditions propices à leur développement au sein de l’équipe première. Une mesure prise pour des raisons économiques, en premier lieu, mais également pour renouer avec les fondements de cette institution, fondée en 1893. Reste à savoir ce qu’il adviendra du dernier joyau en date de cette formation portiste.
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.