Le parquet de São Paulo et la police fédérale brésilienne soupçonnent un réseau de blanchiment d’argent dans le cadre du projet de rachat partiel du club de Maritimo, au Portugal.
Le Marítimo, historique club de Madère, se retrouve au cœur d’une polémique majeure. Selon les révélations du Correio da Manhã, les investisseurs brésiliens impliqués dans la tentative d’achat d’une part importante de la SAD (Société Anonyme Sportive) du club sont actuellement visés par une enquête du ministère public de São Paulo et de la police fédérale pour blanchiment de capitaux.
Une opération d’achat sous haute suspicion
Les investisseurs en question, liés à la société Revee S.A., avaient proposé de racheter 40 % de la SAD du Marítimo pour un montant de 15 millions d’euros. L’accord prévoyait également une clause permettant de porter la participation à 51 %, devenant ainsi majoritaire, moyennant un versement supplémentaire de 4,125 millions d’euros si le club, actuellement en deuxième division retrouvait la Liga Portugal.
L’opération avait déjà reçu l’approbation des socios du club lors de l’assemblée générale de juillet dernier, avec 337 votes favorables, 49 contre et 44 abstentions.
Des liens présumés avec le crime organisé
Mais l’affaire a pris une tournure inquiétante. Les autorités brésiliennes soupçonnent la société Revee S.A. d’être impliquée dans des circuits de blanchiment d’argent liés au commerce illégal de carburants, une activité sous le contrôle du Premier Commandement de la Capitale (PCC), l’organisation criminelle la plus puissante du Brésil.
Selon les enquêteurs, les suspects utiliseraient différentes entreprises-écrans pour légitimer des fonds issus d’activités illicites. Le rachat du Marítimo pourrait ainsi avoir servi à infiltrer de l’argent sale dans le football européen, un schéma déjà observé dans d’autres enquêtes sur le crime organisé transnational.
Le Marítimo dans la tourmente
Cette situation place la direction du club dans une position délicate. Pour l’instant, le Marítimo n’a pas réagi officiellement aux informations divulguées, mais l’affaire jette une ombre sur un projet de relance sportive et économique censé redonner de l’élan au club insulaire.
Alors que les autorités brésiliennes poursuivent leurs investigations, l’avenir du Marítimo et la crédibilité de son projet de reprise pourraient dépendre des conclusions de cette enquête à fort retentissement.
Crédit photo : Octavio Passos/Getty Images
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.