Ces 5 talents n’ont pas encore joué pour le Portugal mais peuvent prétendre à une place en Coupe du Monde

Geovany Quenda Portugal

Au mois de juin prochain, le groupe sélectionné par Roberto Martinez représentera le Portugal à l’occasion de la Coupe du Monde 2026. Focus sur cinq joueurs qui pourraient faire leur première apparition en Seleção au cours des prochains mois.

Rodrigo Mora, déjà trop grand pour les Espoirs ?

Décisif à cinq reprises lors de ses cinq derniers matchs dans la catégorie Espoirs, Rodrigo Mora est assurément l’un des prochains jeunes talents portugais à se faire une place en Seleção. Fraichement élu joueur de l’année au FC Porto, le petit prodige de l’Olival a déjà connu une première convocation à l’occasion du Final Four de la Ligue des Nations, remportée par le Portugal durant l’été dernier.

S’il figure ainsi dans les radars de Roberto Martinez, le meneur de jeu n’a cependant pas encore eu l’opportunité de faire ses grands débuts avec la Seleção. La faute notamment à un temps de jeu réduit au sein de son club, où il peine à s’imposer définitivement malgré quelques excellentes apparitions. Une situation amenée à changer au cours des prochains mois ?

Geovany Quenda, le prochain ailier sur la liste ?

Au même âge, Geovany Quenda rayonne quant à lui du côté du Sporting. Avec déjà cinq buts et huit passes décisives à son actif cette saison, l’ailier de 18 ans est particulièrement attendu au sein des prochaines listes de Roberto Martinez.

À l’image de Rodrigo Mora, Geovany Quenda a fait partie de l’aventure du Portugal en Ligue des Nations, sans pour autant faire ses grands débuts en Seleção. Reste à savoir si celui qui rejoindra Chelsea la saison prochaine saura changer la donne avant la plus prestigieuse des compétitions internationales.

Mateus Fernandes, la fiabilité attendue au Portugal ?

À l’approche de son cinquantième match de Premier League, Mateus Fernandes peut également postuler pour une place en sélection nationale. Pilier des Espoirs, le joueur de 21 ans s’est très rapidement imposé comme un titulaire indiscutable dans les rangs de West Ham cette saison, après une aventure individuellement réussie à Southampton.

Au sein d’un milieu de terrain renouvelé, avec l’émergence de Vitinha et de João Neves, Mateus Fernandes pourrait éventuellement surfer sur cette vague et recevoir prochainement sa première convocation avec la sélection principale.

Florentino Luis, la sélection après les débuts réussis en Premier League ?

Tout comme Mateus Fernandes, Florentino Luis parvient à s’exprimer de la meilleure des manières en Premier League. Transféré cet été à Burnley, après avoir disputé près de 200 rencontres dans les rangs du Benfica, le milieu défensif portugais a réussi son intégration au championnat le plus exigeant de la planète, avec un total de 10 titularisations en 11 rencontres.

Si les prestations collectives de Burnley, actuellement 19e du championnat, ne lui permettent pas d’être mis en avant, une éventuelle amélioration de la situation collective de la formation anglaise pourrait rapprocher l’ancien du Benfica d’une place en sélection.

Diogo Leite, une place à prendre en défense centrale ?

Depuis le départ de Pepe, après le dernier Euro, la défense centrale demeure l’un des dossiers les plus sensibles au sein de l’équipe nationale portugaise. Gonçalo Inacio, Renato Veiga et Antonio Silva se succèdent aux côtés de Ruben Dias, sans pour autant parvenir à s’imposer dans ce secteur de jeu pourtant si important pour la stabilité collective.

Dans ces conditions, Diogo Leite pourrait avoir un coup à jouer. Le défenseur central de l’Union Berlin, indiscutable depuis son retour de blessure en septembre dernier, est l’une des pistes étudiées par Roberto Martinez et son staff pour pallier ce problème. Plus d’un an et demi après sa dernière convocation, durant laquelle il n’avait cependant pas eu l’opportunité de porter les couleurs du Portugal, le gaucher aura-t-il une chance avant le Mondial ?

Crédit photo : Fran Santiago/Getty Images