Trivela

Le foot portugais

Mardi Pépite : Florentino Luis, bien défendre est un art

Florentino Luis impressionne avec Benfica. Rayonnant au milieu de terrain, ce récupérateur de formation se fait sa place dans le 11 de Bruno Lage. Portrait.

Ce mardi 26 mars, le directeur sportif du Paris Saint-Germain Antero Henrique a échangé avec les représentants de Florentino Luis dans le cadre d’un éventuel transfert lors du prochain mercato estival. Le champion de France en titre serait prêt à payer la clause du milieu défensif portugais, évaluée à 60 millions. Mais qui est vraiment Florentino Luis ?

Le futsal avant le football

S’il est né en août 1999 à Benguela, en Angola, c’est à Lisbonne que Florentino Luis a grandi et a connu ses premiers souvenirs avec le football. Arrivé au Portugal à l’âge d’un an, le milieu défensif du SL Benfica a d’abord intégré, en 2007, le club de futsal de GR Tercena situé à Barcarena, à l’ouest de Lisbonne.

A seulement 8 ans, Florentino montre déjà des capacités techniques au-dessus de la moyenne et joue régulièrement avec les générations plus âgées de son club. Deux ans plus tard, il quitte les gymnases du futsal pour découvrir les pelouses du Real Sport Club, basé dans le ville de Queluz, près de Lisbonne.

Les excellentes performances de Florentino attirent l’œil des recruteurs du Benfica qui le recrute en 2010. Celui qui est devenu, avec le temps, milieu défensif, jouait alors défenseur central.

Des débuts discrets à Benfica

Après seulement une saison de football, Florentino passe donc des modestes terrains du Real SC à l’immense centre de formation du Benfica. Réservé et discret, le milieu de terrain met quelques années avant de se faire un nom au sein du club lisboète, comme le révèle João Tralhão, ex-directeur du centre de formation de Benfica, pour le site Diario de Noticias : “C’est un joueur très réservé. Il est arrivé très tôt à Benfica, mais il a mit du temps avant de prendre la maturité nécessaire pour s’imposer. Sur ses premières années, ce n’était pas un joueur avec un super rendement, mais il a eu un déclic, et c’est à partir de ce moment-là qu’on s’est rendu compte de son immense potentiel.

Par la suite, Florentino Luis a été replacé au milieu de terrain et s’est toujours imposé comme l’un des joueurs les plus importants des équipes jeunes du Benfica. Moins bon que d’autres jeunes joueurs à son poste sur le plan technique, Florentino s’est distingué par sa lecture du jeu, son sens du placement et sa capacité à jouer juste.

Ces qualités et ses bonne prestations avec Benfica lui ont permis de connaitre, en 2015, ses premières sélections en équipe nationale portugaise U15.

Deux saisons plus tard, à seulement 17 ans, Florentino Luis intègre déjà l’effectif de l’équipe B de Benfica, évoluant au deuxième échelon national. Son nom commence à circuler auprès des recruteurs des plus grands clubs européens, qui s’étonnent de voir autant de maturité dans le jeu d’un si jeune joueur. Pour sa première saison avec le Benfica B, Florentino joue 18 matchs de championnat et parvient à s’imposer devant la défense.

Cette belle saison lui ouvre les portes de l’équipe nationale portugaise U17, avec qui il est sélectionné pour disputer l’Euro U17 2016, en Azerbaïdjan.

Déjà un beau palmarès international

Avec la génération 1999 portugaise, composée de José Gomes, Jota, Gedson Fernandes ou encore Diogo Dalot, Florentino remporte l’Euro U17 en 2016 suite à une victoire en finale aux tirs au but face à l’Espagne. Lors de cette compétition, Florentino Luis joue quatre matchs, dont la finale où il livre une prestation particulièrement solide.

La saison suivante, Florentino Luis est surclassé pour jouer l’Euro U19 avec l’équipe nationale portugaise en 2017. Plus jeune que tout le reste de l’effectif, Florentino dispute trois matchs pour le Portugal U19 lors de cette compétition, perdue en finale contre l’Angleterre.

L’été suivant, Florentino Luis est de nouveau convoqué par le Portugal U19 pour jouer l’Euro en Finlande. Grâce à ses excellentes prestations, il devient un des joueurs les plus importants de l’équipe et porte même le brassard de capitaine en demi-finale contre l’Ukraine. Il joue l’intégralité des matchs pendant la compétition, cette fois-ci gagnée par le Portugal.

A seulement 19 ans, Florentino Luis a donc déjà un beau palmarès international avec ces deux titres de champions d’Europe, en U17 et en U19.

L’arrivée de Bruno Lage : la révélation

Au début du mois de janvier 2019, l’entraîneur de Benfica Rui Vitoria est démis de ses fonctions suite à une série de mauvais résultats. Pour le remplacer, le club fait confiance à Bruno Lage, entraîneur de l’équipe B de Benfica, où évolue alors Florentino Luis.

Quelques semaines après l’annonce de son arrivée, Bruno Lage décide d’intégrer quatre jeunes joueurs à son effectif professionnel : Jota, Zlobin, Ferro et … Florentino. Après trois saisons de qualité en équipe B, le jeune milieu défensif rejoint enfin l’équipe professionnel.

Le 10 février dernier, alors que Benfica mène 6-0 à domicile contre le CD Nacional, Florentino réalise son plus grand rêve à la 62ème minute en faisant sa première apparition à l’Estadio da Luz. En l’espace d’une demi-heure, il réalise une excellente entrée en jeu, en réussissant 27 passes et en gagnant 6 duels. Florentino est le joueur qui a récupéré le plus de ballons dans ce match … en ne jouant que 30 minutes.

Quelques jours plus tard, il est convoqué pour jouer un 16ème de finale d’Europa League à Istanbul contre le Galatasaray. Titularisé pour la première fois de sa carrière en équipe première, il réalise, une nouvelle fois, un match exceptionnel avec une quinzaine de ballons récupérés, ce qui lui vaut le titre d’homme du match.

Depuis, Florentino Luis enchaîne les apparitions avec l’équipe principale de Benfica. Régulier et toujours aussi intelligent dans son positionnement, le milieu défensif de 19 ans est en train de se faire une place dans l’entre-jeu lisboète.

Le 17 mars dernier, lors d’un match contre Moreirense, Florentino Luis inscrit son premier but avec l’équipe première de Benfica.

Le premier but de la jeune carrière de Florentino – YouTube

Un milieu de terrain atypique

Ce qui impressionne particulièrement chez Florentino Luis, c’est sa capacité à récupérer les ballons dans les pieds. Sa vivacité et son sens de l’anticipation le rendent très difficile à éliminer en un contre un. Il possède la capacité à défendre proprement, en choisissant systématiquement le bon geste défensif pour récupérer un nombre incalculable de ballons par match.

De plus, Florentino Luis est doté d’une lecture du jeu rare pour un joueur de son âge. Il a une capacité impressionnante à anticiper le jeu, les déplacements et les passes, ce qui lui permet régulièrement de couper très facilement les actions adverses.

L’autre principale force de Florentino Luis, c’est sa capacité às’adapter à n’importe quelle schéma de jeu. S’il est plus habitué à jouer en pointe basse d’un 4-3-3 en équipe nationale, il est tout aussi à l’aise dans l’actuel 4-4-2 à plat de Benfica, où il forme un duo particulièrement complémentaire avec Gabriel. Son intelligence de jeu lui permet de bien jouer à n’importe quelle position.

Florentino Luis – YouTube

Cependant, Florentino Luis a encore quelques axes d’améliorations, sur lesquels il devrait progresser. Bien qu’il soit un joueur particulièrement technique, capable de ressortir n’importe quel ballon proprement, Florentino prend très peu de risque dans sa relance et manque parfois de créativité. Généralement, il se contente de récupérer le ballon pour le donner proprement à un coéquipier bien démarqué. Cependant, cette particularité dans son jeu montre une nouvelle fois l’intelligence de ce jeune joueur, qui connait parfaitement ses points forts et ses points faibles, et qui base son style de jeu autour de ses qualités défensives.

Le joueur qu’il faut au PSG ?

Ce mardi 26 mars, le directeur sportif du Paris Saint-Germain Antero Henrique a discuté avec les représentants du joueur dans le cadre d’un éventuel transfert de Florentino au PSG lors du prochain mercato estival.

Depuis plusieurs années, et notamment le départ à la retraite de Thiago Motta, le Paris Saint-Germain recherche un joueur au poste de sentinelle. Il semblerait que les dirigeants parisiens aient fait de ce poste une priorité pour cet été. Comme beaucoup de grands clubs européens, Paris n’est pas insensible aux performances de Florentino Luis, et les dirigeants parisiens aimeraient avoir le phénomène portugais devant leur défense dés la saison prochaine.

Cependant, Benfica et son président Luis Filipe Vieira ne souhaitent pas céder le joueur qui est sous-contrat jusqu’en 2023 et qui fait partie intégrante du projet du club. Il y a quelques semaines, une rumeur circulait sur les éventuels départs de Fejsa et de Samaris cet été pour Benfica, dans le but de faire de Florentino Luis un titulaire indiscutable la saison prochaine.

Si la clause libératoire du joueur est actuellement fixée à 60 millions d’euros, les dirigeants lisboètes feraient actuellement le forcing en interne pour faire passer celle-ci à 120 millions, et ainsi empêcher le Paris Saint-Germain de chiper un joueur qu’on imagine déjà former un excellent duo avec Marco Verratti au milieu de terrain.