SL Benfica – Pour Jota, c’est maintenant ou jamais

Le temps de jeu de Jota à Benfica devrait augmenter de façon considérable dans les prochaines semaines, suite à la grave blessure de Rafa Silva.

C’est l’un des chouchous du public portugais. Adoré par les amateurs de joueurs techniques depuis l’Euro U19 à l’été 2018, Jota peine à s’imposer en équipe première avec Benfica. Bloqué par l’excellent Rafa Silva sur le couloir gauche de l’attaque, Jota pourrait profiter de la longue blessure de ce dernier pour se faire une place dans l’équipe première.

C’est ce qu’avait connu Ferro l’an passé. Suite à la blessure de Jardel, le jeune défenseur central de Benfica avait eu l’occasion de saisir sa chance. Un an plus tard, Ferro est devenu un titulaire régulier de la formation de Bruno Lage, et a même été appelé en Seleção. Si on doute que Jota connaisse le même destin tant la place de Rafa Silva est indiscutable et devrait le rester à son retour, le jeune ailier gauche pourrait tout même gagner du temps de jeu sur l’aile gauche.

Une concurrence féroce pour remplacer Rafa

A plusieurs reprises, Bruno Lage a décidé de titulariser Cervi sur dans le couloir gauche pour compenser les absences de Rafa Silva. Si la combativité de l’Argentin peut servir à soutenir Grimaldo en phase défensive sur certains matches, Cervi reste un joueur dont l’apport offensif est relativement limité. Zivkovic, qui n’a toujours pas joué la moindre minute en championnat, Caio Lucas et Jota semblent être plus en mesure de combler le manque d’activité offensive lié à l’absence de Rafa Silva sur l’aile gauche dans des rencontres face à des adversaires moins bien classées, où la créativité sera nécessaire.

Jota, enfin à son poste ?

Contre Leipzig, en Ligue des champions, João “Jota” Filipe a été essayé dans une position de 9,5, en soutien de l’attaquant. En difficulté malgré une implication indéniable, Jota ne s’est pas montré à son avantage à ce poste. Dans les équipes jeunes de Benfica et du Portugal, c’est au poste d’ailier gauche qu’il a su se faire un nom. Lors de la sixième journée de Liga NOS, contre Moreirense, son entrée en jeu sur l’aile gauche, à trois minutes de la fin du match à d’ailleurs permis à Benfica de trouver la solution et de marquer le but de la victoire. Une expérience à renouveler ?

Maintenant ou jamais ?

A 20 ans, celui qui est considéré comme l’un des plus gros talents de la génération 1999 portugaise se doit de passer un cap. Si sa qualité technique est indéniable, Jota va devoir se montrer opportuniste pour saisir sa chance, et répondre, enfin, aux attentes placées en lui.

Crédit photo : Icon Sport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire