A l’étranger – La belle revanche de Domingos Duarte

Domingos Duarte

Indésirable au Sporting, le défenseur central portugais Domingos Duarte a su rebondir à Grenade, où il est actuellement leader du championnat espagnol.

La carrière de Domingos Duarte semble définitivement lancée. En 2014, alors qu’il participait à la belle épopée du Portugal à l’Euro U19, Domingos Duarte était considéré comme un défenseur d’avenir. Pas assez convaincant avec la réserve du Sporting pour s’imposer en équipe première, le joueur est baladé de clubs en clubs, sous forme de prêts. A Belenenses, à Chaves puis à La Corogne en deuxième division espagnole, Domingos Duarte rend de fiers services sans pour autant se créer un avenir dans son club formateur, qui continue de le considérer comme un joueur indésirable. Cet été, il fait le choix de quitter définitivement le Sporting, pour rejoindre Grenade et son compatriote Rui Silva, en Liga espagnole.

Une intégration express à Grenade

Aidé par sa première expérience en Espagne, à La Corogne, Domingos Duarte parvient à s’imposer très rapidement comme un titulaire indiscutable à Grenade. Il est, à ce jour, l’un des rares joueurs de champ à avoir disputé l’intégralité des dix journées de championnat en Liga. Indiscutable et décisif. Le tout, dans une équipe qui tourne particulièrement bien en ce début de championnat.

Grenade, étonnant leader

En signant à Grenade, Domingos Duarte s’attendait probablement à lutter pour le maintien en première division. C’est visiblement un autre destin qui semble tendre les bras au club andalou en ce début de saison. Après dix journées, Grenade est leader du championnat, avec déjà six victoires. Un succès étonnant, que le club doit beaucoup à la solidité de sa défense. En effet, Domingos Duarte et ses coéquipiers ont réussi à terminer six des dix rencontres sans concéder le moindre but, à l’image de la victoire 2-0 contre Barcelone en septembre dernier.

Bientôt en Seleção ?

Au mois d’août, le joueur déclarait : “Je souhaite rejoindre la Seleção le plus rapidement possible. Je pense que c’est possible. Je suis de plus en plus près de la Seleção. Si je garde mon niveau actuel, je peux y arriver rapidement.” Si cela paraissait loin à l’époque, Domingos Duarte semble peu à peu se rapprocher de l’équipe nationale portugaise. A l’heure actuelle, Pepe, Ruben Dias et José Fonte sont difficilement contestables, mais le joueur de Grenade pourrait avoir une carte à jouer dans ce rôle de quatrième défenseur central, qui a récemment été confié à Ferro, puis à Ruben Semedo. Ça sera à suivre de près.

Crédit photo : Icon Sport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire