Dimanche après-midi, Cristiano Ronaldo a inscrit le second but portugais lors du dernier match international de l’année et la difficile victoire au Luxembourg (0-2). CR7 ponctue ainsi 2019 d’un 14e but en sélection, son record sur une année civile.
« Terapia hat-trick » (thérapie coup du chapeau, ndlr), titrait le journal O Jogo vendredi matin, au lendemain de la victoire du Portugal 6-0 contre la Lituanie. Cristiano Ronaldo avait alors illuminé l’Estadio Algarve d’un 7e triplé avec la Seleção das Quinas, portant à 98 son total de buts sous le maillot rouge. Avant d’y ajouter une unité trois jours plus tard.
La Ligue des Nations dans le sac, des buts dans le barillet…
C’est justement par un triplé que Cristiano Ronaldo avait débloqué son compteur international en 2019. Le capitaine marque pour la première fois de l’année avec la sélection en juin, à l’occasion de la demi-finale de la Ligue des Nations face à la Suisse. A domicile, Ronaldo mène les siens vers la finale et soulève le deuxième titre de l’histoire du Portugal.
CR7 enchaîne ensuite les buts au fil des matchs et marque onze fois en six rencontres comptant pour les éliminatoires de l’Euro 2020. Grâce notamment à son deuxième quadruplé en sélection (le 10/09 face à la Lituanie), Ronaldo se hisse à la deuxième place du classement des meilleurs buteurs de cette phase, à égalité avec Eran Zahavi (ISR) et juste derrière Harry Kane (ANG, 12 buts). L’attaquant de la Juventus boucle donc 2019 avec 14 buts au compteur pour le Portugal, son record personnel, permettant à la Seleçao de disputer le 8e Euro de son histoire.
Voir les 14 buts de Cristiano Ronaldo avec le Portugal en 2019
Pour sa treizième année civile à plus de trente buts toutes compétitions confondues en club et en sélection, Cristiano Ronaldo a atteint la barre des 99 réalisations en 164 matchs avec le Portugal. Des chiffres qui le rapprochent peu à peu du statut de meilleur buteur mondial en sélection.
…et Ali Daei dans le viseur
Car si le numéro 7 a depuis plusieurs mois dépassé Ferenc Puskas (HON, 84 buts) pour trôner seul au sommet du classement des meilleurs buteurs de l’Histoire pour une nation européenne, la prochaine étape est la couronne mondiale. Pour ce faire, Ronaldo devra dépasser l’Iranien Ali Daei, auteur de 109 buts en 149 sélections. Rendez-vous en 2020 pour découvrir si Cristiano Ronaldo se rapprochera encore un peu plus de cet énième record.
Crédit photo : IconSport