O Classico : L’improbable proposition de Benfica à la Ligue portugaise

Au lendemain de la défaite dans le Classico face à Porto, Benfica a publié un communiqué officiel pour réclamer la nomination d’arbitres étrangers pour certains matchs de Liga NOS.

Perdre un Classico n’est jamais facile à accepter. C’est d’autant plus le cas lorsque celui-ci a été composé de plusieurs décisions arbitrales relativement litigieuses. Ce dimanche, au lendemain de la victoire de Porto sur Benfica (3-2), la direction du club lisboète a publié un communiqué pour exprimer son mécontentement vis-à-vis d’un certain nombre de faits de jeu. Cartons jaunes oubliés, second but injustement validé … Benfica n’a oublié aucun détail qui aurait pu faire basculer la rencontre dans l’autre sens.

Des nominations suspectes ?

Cependant, le communiqué ne s’arrête pas à un simple listing des supposées erreurs d’arbitrage : Benfica a également dénoncé le choix de la nomination d’Artur Soares Dias en tant qu’arbitre principal de la rencontre. Pour rappel, l’homme de 40 ans est né à une dizaine minute de Porto et fait partie de l’organe directeur du district du football de la ville. La nomination de son assistant à la VAR, Tiago Martins, a également fait réagir les dirigeants de Benfica. En effet, l’arbitre portugais a un passif compliqué avec le champion en titre national. En septembre dernier, après le match Benfica – Setubal, Tiago Martins avait réclamé une amende de plus de 3 000 euros au club lisboète pour avoir été victime d’un jet de pièce de cinq centimes qui aurait, selon lui, provoqué un hématome sur son corps.

“Des arbitres étrangers internationaux”

Dans ce contexte délicat, Benfica a terminé son communiqué par une proposition plutôt farfelue à destination des instances du football portugais. “Face aux nombreuses insinuations, menaces et pressions faites régulièrement aux équipes d’arbitrage, et dans un objectif de préserver l’équité sportive, nous demandons à la Liga Portugal et à la Fédération Portugaise de Football (FPF) de prendre des mesures adéquates en nominant des arbitres étrangers internationaux pour toutes les rencontres que disputeront Benfica et Porto d’ici la fin de la saison.” Accepter cette requête reviendrait à assumer une forme d’incompétence de l’arbitrage au Portugal et ne pourrait être considéré autrement que comme un immense échec pour le football portugais.

Crédit photo : IconSport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire