C’est historique. 16 ans après le dernier Classico disputé à l’Estádio Nacional do Jamor, Porto et Benfica vont se retrouver le 24 mai prochain à l’occasion de la finale de la Taça de Portugal.
Décidément, Porto et Benfica règnent sur le football portugais cette saison. Si Braga a réussi à créer l’exploit en remportant la Taça da Liga le mois dernier, les deux ogres du football portugais se disputeront le titre en Liga NOS, ainsi qu’une finale historique en Taça de Portugal d’ici la fin de la saison. Historique, car cela fait près de 16 ans que les deux rivaux ne se sont plus rencontrés dans l’historique Estádio Nacional do Jamor, aujourd’hui occupé par Belenenses SAD. Pour retrouver une trace d’un Classico disputé dans cette enceinte, il faut remonter à la saison 2003/2004.
16 ans plus tard …
16 mai 2004, au Jamor. Une opposition de style entre le Benfica de José Antonio Camacho et le FC Porto de José Mourinho, à l’occasion d’une finale de la Taça de Portugal. Si le Brésilien Derleï avait ouvert le score pour les Dragões, c’est bien Benfica qui s’était imposé en prolongations grâce à des buts du Grec Fyssas et de l’international portugais Simão Sabrosa. A l’époque, ce trophée avait permis à Benfica de sortir d’une longue et inhabituelle période sans le moindre titre remporté.
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.