Ranking UEFA : Les conséquences de la semaine catastrophique des clubs portugais

Après un humiliant 0/4 en Ligue Europa pour les clubs portugais et une victoire Lyonnaise contre la Juventus en Ligue des Champions, le Ranking UEFA a bougé.

Un fiasco. Alors que quatre clubs portugais étaient encore en lice en Europa League, ni Porto, ni Benfica, ni Braga, ni le Sporting n’ont réussi à accéder aux huitièmes de finale de la compétition. Ainsi, le Portugal ne compte donc plus aucun représentant sur la scène européenne cette saison. Quelles sont les conséquences de ce fiasco sur le ranking UEFA ?

Statu quo au classement

C’était l’occasion de creuser l’écart avec la Russie (7e), tout en se rapprochant de la France (5e). C’est raté. En effet, les Portugais n’ont pas su profiter de l’absence de clubs russes lors des phases éliminatoires de la Ligue Europa et de la Ligue des Champions pour s’échapper au classement. Avec un match nul et trois défaites cette semaine en Ligue Europa, les clubs portugais ont à peine augmenté leur total de points (49,449) et leur écart par rapport aux Russes (45,549). Si la France, qui ne comptait plus que deux de ses clubs en Ligue des Champions, était mathématiquement impossible à rattraper cette saison, les clubs portugais ont réalisé l’humiliant exploit de voir leur concurrent français prendre ses distances (56,415) suite à la victoire de l’Olympique Lyonnais ce mercredi.

Un boulevard pour la France ?

Etant donné que tout reste possible pour le PSG (défait 2-1 à Dortmund à l’aller) et l’OL (vainqueur 1-0 à domicile contre la Juventus à l’aller) en vue d’une qualification en quarts de finale de la Ligue des Champions, la France a une occasion rêvée de prendre un avantage conséquent sur les clubs portugais, qui n’ont rien montré pour mériter de grimper dans ce fameux Ranking UEFA.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire

Trivela

GRATUIT
VOIR