Sporting CP : Les débuts réussis du tout jeune Eduardo Quaresma

Quaresma

Aligné pour la première fois de sa carrière en Liga NOS à l’occasion du match entre le Vitoria SC et le Sporting ce jeudi (2-2), le jeune Eduardo Quaresma a livré une prestation remarquée.

C’était annoncé depuis plusieurs jours : le retour à la compétition du Sporting après la longue période d’interruption des matchs signifiait, également, la première titularisation pour le jeune Eduardo Quaresma. Positionné à droite du trio défensif qu’il a formé avec les expérimentés Sebastian Coates et Jeremy Mathieu, l’international U19 portugais a livré une prestation très sereine. Retour sur une première particulièrement intéressante d’un jeune joueur plein d’avenir.

Une première quasi-parfaite ?

Eduardo Quaresma, c’est l’archétype du défenseur central moderne. Celui qui ose, celui qui participe au jeu, et qui ne se cantonne pas à un rôle exclusivement défensif. Si on connaissait ses qualités techniques et sa capacité à prendre des risques balle au pied de sorte à déséquilibrer le bloc défensif adverse, on ne peut qu’être agréablement surpris d’avoir pu observer autant de sérénité de la part d’un si jeune joueur effectuant sa première apparition en Liga NOS. En effet, bien qu’il ait souvent cherché à prendre des risques en cassant des lignes par l’intermédiaire d’un jeu souvent long, Eduardo Quaresma a bouclé son premier match en première division avec un titre plus qu’honorable : avec 71 passes réussies, il est le joueur ayant validé le plus de transmissions durant toute la rencontre. Remarquable, n’est-ce pas ?

Mais ça ne s’arrête pas là. En plus d’une recherche constante de pertinence et de déséquilibre dans sa relance, le jeune Eduardo Quaresma s’est montré impérial défensivement. Avec sept duels remportés sur les neuf qu’il a disputé durant la rencontre, le jeune défenseur à montré que, du haut de ses 18 ans, il était déjà capable de répondre présent face à l’adversité.

La satisfaction du coach Ruben Amorim

Soulignons donc la bonne première d’Eduardo Quaresma, mais évoquons également la prise de risque de Ruben Amorim, qui pour son deuxième match à la tête des Leões, a décidé d’aligner, d’entrée de jeu, un tout jeune joueur à un poste loin d’être facile à occuper, face à un adversaire redoutable, dans un match décisif dans la course aux places qualificatives en Europa League. Audacieux. Et si le Sporting n’a pas réussi à s’imposer à Guimarães (2-2), Ruben Amorim n’a, en aucun cas, regretté son choix, et a même souligné “l’excellent match” de son jeune défenseur.“C’était un match difficile pour des débuts”, a d’abord lancé l’entraîneur du Sporting en conférence de presse, avant d’ajouter : Quaresma a paru très tranquille, dans son élément. Il connait bien la position d’arrière droit et celle d’arrière central, alors il a été à l’aise dans son rôle d’arrière central droit. Il a fait un match excellent.” Nul doute que cette première titularisation réussie de la part d’Eduardo Quaresma devrait, rapidement, en appeler bien d’autres.

Crédit photo : IconSport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire