Abel Ferreira : “Trincão peut jouer dans le style de Xavi ou d’Iniesta”

Trincão

Interrogé par le quotidien Sport ce mercredi, l’actuel entraîneur du PAOK Abel Ferreira s’est montré très élogieux au sujet de son ancien joueur, Franscisco Trincão.

C’est peut-être actuellement l’un des joueurs les plus en forme du championnat portugais. Désormais titulaire indiscutable à Braga, Francisco Trincão a d’ores et déjà bouclé son transfert au FC Barcelone, qu’il rejoindra en début de saison prochaine. Et si beaucoup s’interrogent sur le rôle que pourrait tenir le jeune portugais dans son futur club, son ancien entraîneur, Abel Ferreira, a déclaré au journal Sport qu’il était “convaincu” que Francisco Trincão allait réussir en terre catalane. “C’est un compétiteur, et c’est ça qui fait que je suis convaincu qu’il va réussir à Barcelone, a lancé l’actuel entraîneur du PAOK avant de poursuivre : Il a une mentalité de champion. C’est l’un des jeunes joueurs les plus compétiteurs que j’ai entraîné. Il est très fort, mais ce qu’il a de plus fort se trouve entre ses deux oreilles, c’est son cerveau.”

“Il pourrait jouer dans le style de Xavi ou d’Iniesta”

S’imposer oui, mais dans quelle position ? La semaine dernière, le journal Mundo Deportivo relayait le fait qu’à Barcelone, Francisco Trincão était pressenti pour évoluer dans un inhabituel rôle de milieu de terrain relayeur. Et si le joueur de 20 ans n’a jamais évolué dans cette position depuis ses débuts en équipe première avec Braga, Abel Ferreira a laissé entendre que son ancien joueur était, selon lui, tout à fait capable de s’adapter à ce rôle. “Ça n’est pas un pur ailier. Il aime recevoir et conduire le ballon. Son point fort, c’est son jeu entre les lignes. Il est jeune, mais il comprend très bien le jeu. Il comprend ce que l’entraîneur lui demande, parce qu’il est très intelligent. Dans un 4-3-3, il pourrait jouer dans le style de Xavi ou d’Iniesta. Dans l’axe, entre les lignes. Il occupe très bien ces espaces-là”, a déclaré l’entraîneur portugais, qui a visiblement été marqué par le talent du jeune joueur de Braga.

Des similitudes avec … Luis Figo

Un joueur plutôt atypique, donc. Et lorsque Sport a demandé à Abel Ferreira d’assimiler Francisco Trincão à un autre joueur portugais, l’entraîneur du PAOK a osé une comparaison particulièrement flatteuse pour la jeune recrue du FC Barcelone. “Ils sont incomparables mais au niveau des qualités, il ressemble plus à Figo, qui n’était pas un ailier très rapide, mais qui était doté d’une grande habileté et d’une bonne capacité à éliminer. Trincão n’a pas la rapidité d’un Simão ou d’un Quaresma. C’est un joueur plus intelligent”, a-t-il conclu.

Crédit photo : IconSport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire