La compo : Le onze des Portugais passés par la Serie A

Rui Costa

Pour notre série “La Compo”, nous vous avons concocté le onze des meilleurs joueurs portugais à avoir joué en Serie A.

Ce lundi, les Portugais Cristiano Ronaldo et Rafael Leão se sont tout deux illustré en inscrivant chacun un but sur les pelouses de Serie A. Le premier cité est d’ailleurs devenu le meilleur buteur portugais de l’histoire du championnat italien grâce à sa réalisation contre Bologne. C’est l’occasion, pour nous, de revenir sur l’histoire des Portugais dans ce championnat si particulier.

Voici le onze des Portugais à avoir joué en Serie A :

Gardien : Eduardo

S’il a appartenu au Genoa CFC pendant 4 saisons, entre 2010 et 2014, le gardien portugais Eduardo n’aura été titulaire que durant sa première année en Italie. Une année plutôt correcte tant sur le plan individuel que sur le plan collectif, avec une 10e au classement à la clé pour Eduardo et ses coéquipiers.

Défenseur droit : João Cancelo

Un passage mitigé. Arrivé à l’Inter Milan en 2017 en provenance de Valence, João Cancelo s’impose très tôt comme l’un des meilleurs joueurs du championnat à son poste. Il atterri, une saison plus tard, à la Juventus, avec qui il remporte la Serie A et se révèle comme l’un des meilleurs latéraux droit d’Europe, avant de se blesser et de perdre peu à peu sa place de titulaire. Cancelo quitte l’Italie en 2019, pour rejoindre Manchester City, avec qui il connaît également des difficultés pour se faire sa place.

Défenseur central : Bruno Alves

A 38 ans, Bruno Alves continue de défendre, chaque week-end, les couleurs de Parme avec le brassard autour du bras gauche. Le défenseur central portugais fait, à ce jour, partie des joueurs les plus utilisés de la saison de son équipe, qu’il a rejoint en 2018. Avant ça, Bruno Alves avait déjà effectué un passage d’une saison en Italie, du côté de Cagliari.

Défenseur central : Fernando Couto

C’est en Italie qu’il a effectué la majeure partie de sa carrière. Considéré, à ce jour, comme l’un des meilleurs défenseurs centraux de l’histoire du Portugal, Fernando Couto a joué près de 250 matchs de Serie A, avec ses deux passages à Parme, et sa longue période romaine à la Lazio. Outre les deux coupes d’Europe remportées avec ces deux équipes, Fernando Couto a remporté le championnat italien en 2000, avec la Lazio.

Défenseur gauche : Mario Rui

Lui aussi, a passé la majeure partie de sa carrière en Italie. Arrivé à Parme en 2011, Mario Rui n’a, depuis, plus jamais quitté le sol italien malgré divers changements de clubs. Le gaucher a joué à Parme, donc, puis l’AS Gubbio, la Spezia Calcio, Empoli, l’AS Roma et aujourd’hui Naples, avec qui il est lié depuis 2017. Au total, l’international portugais a effectué, pour l’heure, 135 matchs de Serie A. Remarquable.

Milieu défensif : Miguel Veloso

Entre Miguel Veloso et l’Italie, c’est une réelle histoire d’amour qui a débuté en 2010 lors de son transfert du Sporting au Genoa. Si une expérience ukrainienne au Dynamo Kiev est venue couper le passage de Miguel Veloso en Serie A entre 2012 et 2016, l’international portugais a disputé 137 matchs dans le championnat italien dans lequel il évolué toujours, sous les couleurs du Hellas Vérone.

Milieu défensif : Paulo Sousa

Il n’est resté que quatre saisons en Italie, mais il n’en a pas fallu plus à Paulo Sousa pour tout rafler en terre italienne. Durant son passage à la Juventus, entre 1994 et 1996, l’élégant milieu de terrain portugais a remporté le championnat, la Coupe d’Italie et la Supercoupe. En bonus, l’actuel entraîneur de Bordeaux s’est également offert une Ligue des Champions en 1996 avec le club turinois. Rien que ça. Paulo Sousa a également porté les couleurs de l’Inter Milan et de Parme, par la suite.

Ailier droit : Luis Figo

Il est l’un des rares Portugais à avoir remporté le prestigieux Ballon d’Or. Et si c’est plutôt sur la fin de sa carrière que Luis Figo a connu la Serie A, avec l’Inter Milan, l’international portugais a tout de même disputé 105 matchs dans le championnat italien, qu’il a remporté à quatre reprises avec le club lombard.

Milieu offensif : Rui Costa

Il est, avec 339 matchs à son actif, le Portugais qui a disputé le plus de matchs de Serie A. Et de très loin. Avec la Fiorentina et le Milan AC, le génie formé à Benfica a régalé les fans du football italien pendant près de 12 saisons, durant lesquelles il a remporté la Ligue des Champions en 2003, le championnat l’année suivante et trois Coupes d’Italie.

Ailier gauche : Cristiano Ronaldo

En moins de deux saisons à la Juventus, il est devenu, ce lundi, le meilleur buteur portugais de l’histoire de la Serie A. Et s’il a dû attendre d’avoir 33 ans pour découvrir le championnat italien, Cristiano Ronaldo continue à performer chaque week-end, et à s’affirmer comme l’un des meilleurs joueurs de la Serie A, qu’il a d’ailleurs remporté la saison dernière.

Avant-centre : Nuno Gomes

Certains l’ont oublié, mais Nuno Gomes a bel et bien joué en Italie, entre 2000 et 2002, sous le maillot violet de la Fiorentina. S’il avait signé pour un montant record de 17 millions à l’époque, l’attaquant portugais n’avait cependant pas eu le succès espéré en Italie, qu’il a quitté deux saisons plus tard pour revenir à Benfica.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire

Trivela

GRATUIT
VOIR