Trivela

Le foot portugais

FC Porto : A quoi pourrait ressembler le onze type la saison prochaine ?

Après une saison ponctuée par un titre de champion national, le FC Porto va préparer son mercato estival dans l’espoir de rester compétitif tout en équilibrant ses comptes.

C’est un mercato très particulier qu’a entamé le FC Porto, en cette fin de saison. En raison des difficultés financières du club, le champion en titre portugais est actuellement dans l’obligation de récupérer près de 100 millions d’euros avec la vente de ses joueurs. Dans ces conditions, la direction devra se montrer convaincante et efficace pour flairer les bons coups d’ici le début de la prochaine saison.

Des départs inévitables

Il y a des signes qui ne trompent pas, et les larmes d’Alex Telles au moment de sortir du terrain lors des derniers matchs en font partie. Courtisé notamment par le Paris Saint-Germain, le meilleur buteur du FC Porto devrait quitter le club auquel il appartient depuis 2016, pour découvrir un autre championnat européen. D’autres joueurs cadres, comme le capitaine Danilo Pereira, Otavio, Jesus Corona et Tiquinho Soares disposent également d’une belle côté de popularité à l’étranger, et devraient être amenés à quitter Porto après la finale de la Taça de Portugal, qui aura lieu ce samedi. S’ils sont encore loin d’être considérés comme des joueurs importants aux yeux de l’entraîneur Sergio Conceição, Vincent Aboubakar, Diogo Leite, Zé Luis et Shoya Nakajima ont également de fortes chances de quitter le Portugal cet été, afin de permettre au FCP de récupérer de l’argent pour combler ses dettes.

Les ressources internes comme solution ?

Une immense vague de départ semble donc inévitable. Et comme un tel club ne peut se montrer moins ambitieux d’une année sur l’autre, les dirigeants portistas devront faire preuve de finesse sur le marché des transferts, ou puiser dans les réserves du club. Parce que oui, Porto n’est pas loin de posséder ce qu’il se fait de mieux en Europe, en matière de formation. Preuve en est, les U19 sont, à ce jour, les tenants du titre de la Youth League. Et si des jeunes comme Fabio Vieira, Vitinha, Tomas Esteves ou Romario Baro ont eu quelques minutes pour se mettre en évidence cette saison en Liga NOS, il se pourrait bien que, dans ce contexte si particulier, Sergio Conceição soit amené à donner encore plus de responsabilités à ses jeunes pousses la saison prochaine.

Ces dernières semaines, le jeune Fabio Vieira a d’ailleurs été l’un des joueurs les plus en vue du côté de Porto. En effet, le joueur de 20 ans a eu du temps de jeu lors des sept derniers matchs de championnat, et semble prendre de plus en plus de responsabilités au sein de l’équipe première de son club formateur. Preuve en est, c’est lui qui a tiré, et marqué, le penalty face à Tondela (1-3) alors que le tireur habituel, Alex Telles, venait d’être remplacé. Ainsi, le tout jeune Fabio Vieira pourrait profiter des nombreux départs au prochain mercato pour gagner encore un peu plus de crédit aux yeux de son entraîneur, et devenir un titulaire régulier du onze du FC Porto la saison prochaine.

Un peu moins jeune que son coéquipier Fabio Vieira, mais tout aussi performant, l’international congolais Chancel Mbemba a, lui aussi, su répondre aux attentes de ses dirigeants sur ces dernières semaines. Devenu titulaire suite à la blessure d’Ivan Marcano, le solide défenseur central semble former une paire particulièrement complémentaire avec Pepe, et devrait, sans doute, poursuivre sur sa lancée avec une place de titulaire la saison prochaine.

Un recrutement full Liga NOS ?

Les solutions internes, c’est bien. Mais lorsqu’on dispose de l’attractivité d’un club comme Porto, autant en profiter, non ? Ces dernières semaines, de nombreuses rumeurs ont lié le FCP à des joueurs d’autres clubs, notamment certains évoluant en Liga NOS. C’est le cas, par exemple, du co-meilleur buteur du championnat Mehdi Taremi. Le redoutable finisseur iranien du Rio Ave serait, en effet, convoité par le FC Porto, et pourrait être, dans un autre style, le remplaçant idéal de Tiquinho Soares à la pointe de l’attaque.

Pour pallier au probable transfert de Danilo Pereira, le nom d’Uros Racic sonne également comme une bonne pioche. Le milieu de terrain serbe, qui appartient à Valence mais qui a effectué une saison pleine en prêt du côté de Famalicão, serait également suivi par Porto dans l’optique d’un transfert cet été.

Alex Centelles, qui, à l’image d’Uros Racic, appartient à Valence mais s’est révélé du côté de Famalicão cette saison, serait, d’après d’après la presse espagnole, vu comme le remplaçant idéal à Alex Telles au poste d’arrière gauche. A noter que les éventuelles arrivées d’Uros Racic et d’Alex Centelles à Porto pourraient être facilitées par le probable départ de Diogo Leite du côté de Valence. Pour le poste d’arrière gauche, qui représente une priorité pour Porto étant donné qu’aucun jeune joueur du club ne semble avoir le niveau pour prétendre à une place de titulaire à ce poste, plusieurs autres noms circulent dans la presse, comme ceux de Juan Miranda, du FC Barcelone, ou de Caio Henrique, de l’Ateltico de Madrid.

Entre mise en avant des ressources internes et recrutement intelligent, Porto semble avoir toutes les cartes en main pour bâtir une équipe parfaitement compétitive, tout en parvenant à équilibrer ses comptes dès cet été. Reste à savoir comment va se comporter la direction du club sur le marché des transfert, qui s’annonce passionnant.

Prévision du onze-type : Marchesin – Manafa – Pepe – Mbemba – Centelles – Fabio Vieira – Sergio Oliveira – Racic – Luis Diaz – Taremi –Marega.

Toute l’équipe Trivela tient à remercier le compte @fcportopagefra1 pour son aide.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire