SL Benfica : Une révolution similaire à celle de 2009 ?

Icon CI SPORTS 20200830 38329029

De retour à Benfica depuis seulement deux mois, Jorge Jesus semble avoir entamé une révolution relativement semblable à celle qu’il avait mené il y a 11 ans, lors de son premier passage dans le club lisboète.

Le 18 juillet dernier, le SL Benfica annonçait officiellement le retour de Jorge Jesus sur son banc. Près de deux mois après, l’effectif des Aigles a fortement changé, de quoi rappeler un certain été 2009. Avec pas moins de 7 arrivées, 5 départs et 80 millions d’euros dépensés, Jorge Jesus a d’ores et déjà fortement chamboulé l’effectif de Benfica. Appelé en renfort après une dernière saison décevante sans aucun titre et avec une décevante deuxième place obtenue en championnat, l’ex-entraîneur de Flamengo a entamé une importante révolution en interne. Tout semble laisser paraître que Jorge Jesus souhaite reproduire un schéma partiellement similaire à celui de son premier passage sur le banc des Aigles, entre 2009 et 2015.

Un contexte relativement similaire

En 2008-2009, le SL Benfica connaît une saison plutôt décevante. Dirigés alors par Quique Flores, les Aigles ne finissent que troisièmes du championnat. Cette année-là, ils sont également éliminés dès le premier tour de la coupe du Portugal, et dès la phase de poule de la coupe UEFA. Malgré sa victoire en finale de la Coupe de la Ligue, Quique Flores est finalement démis de ses fonctions. Le 17 juin 2009, Luis Filipe Vieira annonce l’arrivée de Jorge Jesus en provenance de Braga, ce qui constitue le début d’une nouvelle ère à Benfica, avec notamment un premier mercato particulièrement agité. En effet, pas moins de 10 joueurs sont vendus ou prêtés tandis, que 10 autres ont été recrutés, parmi lesquels Javi Garcia, Ramires ou encore Javier Saviola. Et le technicien portugais n’a pas hésité à mettre en place sa philosophie. Fini le 4-3-3, place désormais au 4-4-2, dispositif qui devient, par la suite, le schéma le plus utilisé dans le championnat portugais, ainsi qu’en sélection nationale.

Des similitudes dans les profils recherchés ?

Et tandis que Bruno Lage a essayé, par moment, de changer de système de jeu, Jorge Jesus semble déterminé à réinstaller son fameux 4-4-2 à Benfica, avec notamment l’arrivée de Luca Waldschmidt qui possède un profil de de second attaquant, et qui devrait ainsi avoir un rôle comparable à celui de Javier Saviola ou de Lima. Darwin Nunez, possède, lui, un profil qu’on pourrait comparer à celui d’Oscar Cardozo. Jorge Jesus a également insisté sur le recrutement de véritables ailiers tels que Pedrinho ou Everton Soares, ou encore sur le repositionnement de Pizzi dans l’entre jeu, et de Franco Cervi en tant qu’arrière gauche, comme il avait pu le faire avec Enzo Perez et Fabio Coentrão lors de son premier passage à Benfica. Enfin, l’arrivée de Jan Vertonghen n’est pas non-plus anodine, puisque la solidité défensive a toujours été une priorité aux yeux du technicien portugais. On peut ainsi imaginer que l’expérimenté belge aux 120 sélections aura un rôle relativement similaire à celui de Luisão, en tant que capitaine de défense.

Avec un effectif chamboulé suite à ses demandes et de nouveaux préceptes de jeu visibles dès les matchs de préparation et le premier match officiel contre le PAOK, Jorge Jesus entame ce nouveau cycle d’une façon relativement semblable à celui de 2009. Reste désormais savoir si le technicien portugais aura autant de succès cette fois-ci.

Crédit photo : IconSport